Vers une saison pratiquement normale dans le junior AAA

Alors que la plupart des ligues de sport doivent composer avec des changements importants afin de reprendre leurs activités, la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) semble se diriger vers un retour pratiquement normal de ses activités.

Bien qu’il reste encore quelques petits détails à régler ici et là, tout en tenant pour acquis que la situation ne s’empire pas dramatiquement, les formations devraient disputer une saison de 48 parties, soit le même nombre que l’an dernier, et celle-ci devrait s’amorcer le 11 septembre. «Le choix des gouverneurs de la ligue est un calendrier de 48 rencontres. Évidemment, il y a des plans A, B et C si la saison devait ne pas pouvoir s’amorcer comme prévu. Pour le moment, tout semble possible, du moins, à quelques virgules près», a fait valoir le directeur général du Titan Luc Richard.

Les principaux changements se feront surtout sentir à l’étape des camps d’entraînement, alors qu’il n’y aura pas de pré-camp pour les équipes. Celles-ci pourront également inviter le nombre de joueurs qu’elles désirent, mais il y aura des limitations pour les séances sur la patinoire. Ainsi, c’est un maximum de 22 personnes, incluant les entraîneurs, qui pourront aller sur la glace en même temps, ce qui forcera l’organisation de divers groupes.

Le tout devrait s’amorcer, en principe, vers le 25 ou le 26 août du côté du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. «Nous en sommes à finaliser avec la Ville de Princeville les heures de glace. Nous aurons des parties préparatoires qui devraient fonctionner comme à la normale. Techniquement, nous sommes en mesure de respecter le nombre de 250 personnes à l’aréna avec une distanciation sociale. Nous ne voyons pas de problématique pour commencer le camp et la saison à l’heure actuelle.»

Richard a notamment mentionné que le fait que le Cégep recommence ses activités plus vers le 28 août aide grandement la situation de la LHJAAAQ.

Une force de frappe offensive diminuée

Pour ce qui est du plan strictement hockey, le Titan, toujours champion en titre de la LHJAAAQ, a essuyé d’importants départs au terme de la saison écourtée. En effet, les attaquants Alex Plamondon, Matthew Newbury, Jérémy Côté et William Bergeron, qui avaient tous inscrit 100 points en saison régulière, ont notamment vu leur parcours junior prendre fin. Remplacer quatre marqueurs de 100 points est pratiquement inimaginable. Cela dit, Richard semble plutôt optimiste même s’il sait que sa formation n’aura pas la même force de frappe. «On s’attend quand même à avoir une très bonne saison. Nous n’avons pas l’offensive que nous avions auparavant. Des gars comme Plamondon, Côté, Newbury et Bergeron, tu ne remplaces pas ça facilement. Notre noyau en défensive sera assez fort avec des gars comme Ismael Landry, Raphaël Gagnon et Isaak Châteauneuf. William Vadnais sera également là au centre, en attaque. Ce sont des vétérans qui sont dans la ligue depuis un certain temps et qui sont très forts. Ainsi, plutôt que de gagner des matchs au compte de 10 à 6, peut-être que nous allons gagner 5 à 4.»

Bien qu’il ne construit pas sa formation en ne misant pas nécessairement sur des arrivées surprises, Richard ne dirait certainement pas non à la présence de certains vétérans de 20 ans qui évoluaient jusqu’à l’année dernière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). «On ne se racontera pas de menteries, nous avons les droits sur Olivier Mathieu (Foreurs de Val-d’Or) et Édouard Ouellet (Tigres de Victoriaville). Nous allons suivre leur situation. Ces gars changeraient notre alignement rapidement. Cependant, je ne peux pas me faire une équipe en pensant à des joueurs qui pourraient peut-être arriver. J’aime mieux avoir de belles surprises à gérer plutôt que des trous et une équipe non compétitive sur la patinoire.»