Un Parcours Hop pour s’entraîner dans le parc

La Ville de Victoriaville vient d’inaugurer le tout premier Parcours Hop, une aire d’exercice en plein air, située au parc Mgr-Milot.

Formé de cinq haltes, le Parcours Hop encourage les gens de tous âges à s’activer en suivant les différents arrêts proposés. Un concept simple, bien intégré à l’environnement du parc et qui a nécessité quelques aménagements seulement. Le but : encourager les passants à s’arrêter et à effectuer quelques exercices en suivant les indications.

«Victoriaville innove encore avec l’aménagement d’un premier Parcours Hop, un bel exemple de projet inclusif. Il est accessible à tous, peu importe sa condition physique. On pourrait facilement répéter et adapter ce concept dans les autres parcs de la ville», a noté le maire André Bellavance lors du l’ouverture officielle du lieu, installé entre la piscine et les terrains de tennis du parc.

Le conseiller du quartier, Marc Morin, s’est dit bien heureux de l’initiative qui vient ajouter encore plus de vie dans ce parc déjà bien animé. «Il s’agit un peu d’un projet pilote, installé dans un parc où il y a des aînés, mais aussi de jeunes familles», a-t-il souligné. En plus des bienfaits physiques, ce nouveau parcours pourra favoriser le voisinage et ajouter au sentiment d’appartenance du quartier.

Le Parcours Hop s’inspire de suggestions faites par des citoyens lors de consultations publiques, comme l’a indiqué Jessica Dessureault, responsable de la politique des aînés à la Ville de Victoriaville. «Ça met en valeur le parc et ça reste dans la simplicité», apprécie-t-elle.

Pour l’élaboration de ce projet, la Ville a pu compter sur la collaboration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, dont le kinésiologue Jean-François Lamoureux qui, en compagnie de Denis Laliberté, a fait une démonstration des exercices lors de la rencontre.

Certains visent à renforcer les muscles, à améliorer la posture ou acquérir une plus grande flexibilité, développer l’équilibre ou augmenter sa capacité cardiorespiratoire. Ils sont clairement expliqués et illustrés et il y a des variantes, selon sa condition physique. Il suffit donc de suivre les consignes, tout en respectant ses limites, pour faire un entraînement en plein air, dans un environnement agréable.

Ce nouveau parcours pourrait bien venir s’intégrer dans les activités de Hop la Ville qui visent aussi la mise en forme des citoyens de Victoriaville.