Lactantia : j’ai honte

Tribune libre
Lactantia : j’ai honte
(Photo : Archives)

Je travaille chez Lactalis (Lactantia) à Victoriaville et, selon eux, je gagnerais un salaire honteux de 64 500 $.

J’ai beau regarder toutes mes paies, calculer les primes, faire 40 heures toutes les semaines, jamais je ne vois comment je peux atteindre un tel salaire. Presque personne ne gagne un salaire s’approchant de ça à part quelques travailleurs qui ont des métiers ou qui font du temps supplémentaire accoté.

En étant sur appel constamment, ne jamais savoir mon horaire, ne pas avoir de qualité de vie, quand je vois que Lactalis, dans les journaux, parle d’un salaire moyen de 64 500 $, ça me lève le cœur et j’ai honte.

Honte d’avoir un employeur sortir de tels mensonges et me faire passer pour un enfant gâté, alors que oui quelques personnes l’atteignent, mais moi je pense plus à mon horaire que de rêver approcher ça. Savez-vous comment on se sent à lire ça? On se sent ridiculisé, trahi. Comment peuvent-ils annoncer de tels chiffres et me regarder en pleine face après au travail. Moi, si je rentre, je vais avoir de la misère à l’accepter et je dis bien si je rentre. Beaucoup veulent partir parce qu’il n’y a pas de qualité de vie ici. On traite les travailleurs sans penser qu’ils ont une vie, On t’appelle à 23 h, puis tu rentres et ça peut être ton seul quart dans la semaine. Et si tu ne rentres pas, on te passe au bureau.

J’ai honte aussi quand on m’accuse d’avoir saboté le fromage. Faites une enquête avec les employés sur le plancher cette journée-là avec les gens de la maintenance, les chefs d’équipe, les opérateurs et ils vont vous dire qu’un appareil a brisé cette journée-là et des pièces sont tombées dans le fromage. Au lieu de dire la vérité ou de ne pas en parler, on aime mieux nous salir encore plus.

On accuse les employés d’avoir commis des actes de sabotage. Pourtant, il y a eu un incident avec un couteau et l’employeur a immédiatement été avisé, après on crie au sabotage. La personne aurait vraiment été se dénoncer? Franchement. C’est à se demander si ce n’est pas eux qui sabotent notre réputation délibérément, alors qu’ils savent que ce sont des accidents.

Les employés sont en colère de ça, de se faire traiter comme des voyous. Tout le monde prend sa job à cœur ici. Personne n’aurait mis un washer pour blesser peut-être un enfant, une personne, j’ai honte de Lactalis, car en plus de m’accuser, ils le savent que ce n’est pas vrai, ils mentent à tout le monde.

Il y a des détecteurs qui auraient rejeté le produit s’il s’était rendu à l’emballage et un employé a vu le washer et l’a rapporté à son boss, pour qu’il fasse quoi avec l’information? Ils nous accusent? Franchement. La prochaine fois, l’employé va faire quoi, le jeter sans rien dire pour que personne ne se fasse accuser?

Je fais du piquetage et je perds mon sourire en regardant la bâtisse. Avant, j’étais fier de Lactantia, maintenant j’ai honte de me faire traiter comme ça et je ne sais plus si j’ai le goût de continuer. La négociation, si c’est trop long, va m’aider dans mon cheminement. Mais ne guérira pas la honte que j’ai eue en lisant les articles mensongers de Lactalis.

Je m’excuse, mais je ne suis plus capable de me laisser traiter de cette façon.

 

Partager cet article

12
Poster un Commentaire

avatar
12 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
PLMathieuClaude DesbiensPierreJacques Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
carl
Invité
carl

très réel comme commentaire

Diane Caouette
Invité
Diane Caouette

Pour y avoir travaillé dans les bureaux pendant 25 ans, j’affirme que depuis l’acquisition de Lactalis, tout a changé et pas pour le mieux. Autant pour les employés que pour les superviseurs. Le roulement de personnel des 2 côtés est phénoménale. Nos gens méritent beaucoup mieux que ce que Lactalis leur fait vivre! Respect svp. Diane

Gaston Rioux
Invité
Gaston Rioux

Dans le salaire moyen de 64,500.00 que la compagnie mentionne, comment ce salaire est réparti ?? c’est comme les statistiques de satisfaction dans une entreprise on peux les interpréter de bien des facons, tout dépend de comment les dirigeants veulent les présenter c’est bien connu.. Est ce que cette moyenne salariale inclus aussi le salaire de ces dirigeants qui gagnent probablement jusqu’à 25 fois le salaire moyen des employés… et est ce que ca inclus les bénéfices sociaux dans cette moyenne,,, c’est très différent du salaire net dans le porte feuille des employés…

Alain Blanchette
Invité
Alain Blanchette

On sent bien que ce commentaire vient du fond du cœur!!! J’y ai travaillé pendant 20 ans et je reçois beaucoup de commentaires d’anciens collègues de travail qui disent la même chose au sujet de Lactalis. Je sais que l’employeur véhicule souvent des faussetés afin de mettre de la pression sur les salariés et ainsi désinformer la population. On ne parle cependant pas des horaires de travail sur rotation qui selon moi et une partie sensible de la problématique de rétention chez Lactantia. J’y ai travaillé pendant 20 ans et ce n’est pas drôle de faire une semaine de nuit,… Read more »

Jean-Francois Pimparé
Invité
Jean-Francois Pimparé

Je seconde… j’y travaille depuis un peu plus d’un an et je n’ai jamais vu un personnel aussi impliqué et fier de leur ouvrage. Plusieurs font preuve de beaucoup de proactivité qui va bien au delà de leur mandat. Pour ce qui est du sabotage, les machines n’ont absolument pas besoin de nous pour briser… le nombre de fois où j’ai vu des arrêts pour bris ne se compte même plus tellement c’est arriver souvent! Oui, certains vont tirer au dessus de 64K$/an… par contre, demandez leur combien d’heures ils ont fait en surtemps pour palier au manque de personnel… Read more »

Ghislain marcotte
Invité
Ghislain marcotte

Un opérateur gagne 55 000/année. De très bons avantages sociaux. Excellent fond de pension. Assurance dentaire. Le côté négatif est la rotation des quarts. J’y ai travaillé 3 mois.

Michel
Invité
Michel

Bravo pour les mises au points un employeur qui ne respecte pas ses employées ne mérite aucun respect. travailler sur des quarts de travail rotatif ses lenfer je lai vécu et tu scrap ta santée bonne chance aux travailleurs (es)

Jacques
Invité
Jacques

C’est tu Lucien Bouchard qui négocie votre convention collective nous aussi chez olymel il disais qu’on gagnait 28$ heure c’était pas vrais je gagnait 21.33$ il nous faisait passer pour une gagne de pas bon

Pierre
Invité
Pierre

Il y a longtemps que je boycotte cette cie… aucun respect pour ses employés… Preuves à l’appui… essayer d’y entré pour le fun ???

Claude Desbiens
Invité
Claude Desbiens

«Personne n’aurait mis un washer pour blesser peut-être un enfant, une personne, j’ai honte de Lactalis, car en plus de m’accuser, ils le savent que ce n’est pas vrai, ils mentent à tout le monde.» Maintenant que l’employeur peut reconnaitre la personne qui a écrit le texte, j’espère qu’il n’envisagera pas des représailles, mais qu’il sera à l’écoute des cris d’alarme des journaliers. Même les gens du bureau, comme Diane Caouette, dénoncent les mauvaises pratiques de l’entreprise envers les employés. Heureusement que les travailleurs ont des droits… -_- La CNESST peut continuer de coucher dans le même lit que les… Read more »

Mathieu
Invité
Mathieu

Courage camarades! Je vous appuie! Ce qui vous arrive est déplorable et résulte notamment de l’entente sur le lait avec les Américains. Les producteurs et les transformateurs y perdent au change. Courage à vous tous et toutes!

PL
Invité
PL

Pourquoi autant de rage et de hargne pour des mots sur un bout de papier?

VOUS AVEZ UN TRAVAIL RÉMUNÉRÉ ALORS QU’UNE FORTE MAJORITÉ DES QUÉBÉCOIS SONT AU CHÔMAGE ET PLUSIEURS DOIVENT FAIRE LA LIGNE DANS LES BANQUES ALIMENTAIRES!

Croyez-vous que le moment choisi pour faire des grèves est bien choisi?

Vos manifestations et vos grèves font monter le prix des produits dans un moment ou plusieurs ont peine à se nourrir et payer la base.

Réfléchir avant d’agir! Nous sommes en pandémie! Est-ce réellement le bon moment pour brailler sur son sort alors que de gens en arrachent?