Lactantia : j’ai honte

Je travaille chez Lactalis (Lactantia) à Victoriaville et, selon eux, je gagnerais un salaire honteux de 64 500 $.

J’ai beau regarder toutes mes paies, calculer les primes, faire 40 heures toutes les semaines, jamais je ne vois comment je peux atteindre un tel salaire. Presque personne ne gagne un salaire s’approchant de ça à part quelques travailleurs qui ont des métiers ou qui font du temps supplémentaire accoté.

En étant sur appel constamment, ne jamais savoir mon horaire, ne pas avoir de qualité de vie, quand je vois que Lactalis, dans les journaux, parle d’un salaire moyen de 64 500 $, ça me lève le cœur et j’ai honte.

Honte d’avoir un employeur sortir de tels mensonges et me faire passer pour un enfant gâté, alors que oui quelques personnes l’atteignent, mais moi je pense plus à mon horaire que de rêver approcher ça. Savez-vous comment on se sent à lire ça? On se sent ridiculisé, trahi. Comment peuvent-ils annoncer de tels chiffres et me regarder en pleine face après au travail. Moi, si je rentre, je vais avoir de la misère à l’accepter et je dis bien si je rentre. Beaucoup veulent partir parce qu’il n’y a pas de qualité de vie ici. On traite les travailleurs sans penser qu’ils ont une vie, On t’appelle à 23 h, puis tu rentres et ça peut être ton seul quart dans la semaine. Et si tu ne rentres pas, on te passe au bureau.

J’ai honte aussi quand on m’accuse d’avoir saboté le fromage. Faites une enquête avec les employés sur le plancher cette journée-là avec les gens de la maintenance, les chefs d’équipe, les opérateurs et ils vont vous dire qu’un appareil a brisé cette journée-là et des pièces sont tombées dans le fromage. Au lieu de dire la vérité ou de ne pas en parler, on aime mieux nous salir encore plus.

On accuse les employés d’avoir commis des actes de sabotage. Pourtant, il y a eu un incident avec un couteau et l’employeur a immédiatement été avisé, après on crie au sabotage. La personne aurait vraiment été se dénoncer? Franchement. C’est à se demander si ce n’est pas eux qui sabotent notre réputation délibérément, alors qu’ils savent que ce sont des accidents.

Les employés sont en colère de ça, de se faire traiter comme des voyous. Tout le monde prend sa job à cœur ici. Personne n’aurait mis un washer pour blesser peut-être un enfant, une personne, j’ai honte de Lactalis, car en plus de m’accuser, ils le savent que ce n’est pas vrai, ils mentent à tout le monde.

Il y a des détecteurs qui auraient rejeté le produit s’il s’était rendu à l’emballage et un employé a vu le washer et l’a rapporté à son boss, pour qu’il fasse quoi avec l’information? Ils nous accusent? Franchement. La prochaine fois, l’employé va faire quoi, le jeter sans rien dire pour que personne ne se fasse accuser?

Je fais du piquetage et je perds mon sourire en regardant la bâtisse. Avant, j’étais fier de Lactantia, maintenant j’ai honte de me faire traiter comme ça et je ne sais plus si j’ai le goût de continuer. La négociation, si c’est trop long, va m’aider dans mon cheminement. Mais ne guérira pas la honte que j’ai eue en lisant les articles mensongers de Lactalis.

Je m’excuse, mais je ne suis plus capable de me laisser traiter de cette façon.