Un grand bénévole s’en est allé

Oeuvrant dans le milieu de l’éducation durant de nombreuses années, notamment comme enseignant et directeur adjoint au sein de la défunte Commission scolaire de Victoriaville, Rémi Deshaies, aussi reconnu pour son engagement inconditionnel pour le baseball local et régional, est décédé aujourd’hui (dimanche) à l’âge de 91 ans.

Tout au long de sa vie, M. Deshaies a été au service des autres, de sa communauté. Au baseball, où il a entrepris son bénévolat pour en assurer la relance, il a été entraîneur et il a également occupé la présidence de Baseball Estrie. Il a aussi été à la tête de l’Association sportive le Laurier de Victoriaville.

Ayant milité de nombreuses années pour la construction d’un stade de baseball digne de ce nom à Victoriaville, il voit ses efforts récompensés, le 26 août 2011, alors que le domicile actuel du Cactus de Victoriaville est inauguré sur le boulevard Labbé Sud à Victoriaville. Le stade porte son nom depuis juillet 2016.

Reconnaissant l’ensemble de son œuvre pour le développement du baseball à Victoriaville et sa région, les autorités de la Ligue de baseball majeur du Québec l’ont intronisé au sein de leur temple de la renommée à titre de bâtisseur. «Rémi Deshaies était un incontournable lorsque l’Association sportive le Laurier de Victoriaville a été lancée et pour mener à terme le projet du stade de baseball. Il a su relever tous les défis, et ce, durant plus de 25 ans», a louangé son ami André Martel, vice-président de l’organisation.

Le gouvernement du Québec a décerné à M. Deshaies un prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie «bénévole» en 2015. Si plusieurs le connaissent et le reconnaissent pour son engagement dans le milieu sportif, lui dont les jeunes et sa ville ont toujours été au cœur de ses actions, ses engagements sont multiples et transcendent le sport.

Il a, entre autres, travaillé à l’intégration des immigrants. Il a participé à la relance de la chorale de la paroisse Saint-Christophe-d’Arthabaska. Il a piloté le projet majeur de restauration de l’église au milieu des années 90. Il est également le président fondateur du Centre communautaire d’Arthabaska.

Malgré une telle feuille de route, Rémi Deshaies a toujours fait preuve d’une grande humilité. Son bonheur, il le cultivait dans celui des autres. Son héritage est inestimable. C’est toute une société qui peut lui en être reconnaissante.