Reconnu pour avoir sauvé Loukas

Sans l’intervention d’Alexis Chamberland, Loukas Vallières, 11 ans de Victoriaville, ne serait plus de ce monde. Le geste de l’homme de 22 ans, originaire de Kingsey Falls, a été souligné, vendredi au poste de la Sûreté du Québec de la MRC d’Arthabaska, où on lui a remis un certificat de reconnaissance.

Il a sauvé la vie de Loukas, le 20 juin dernier, sur une plage privée du 1er Rang, un secteur très fréquenté, à Saint-Louis-de-Blanford. Alexis Chamberland s’amusait dans la rivière Bécancour avec sa copine et deux amis quand il a aperçu «un rond blanc sur l’eau». En touchant, il a constaté qu’il s’agissait d’un corps.

Il a sorti Loukas de l’eau pour l’amener à la rive. Le jeune était alors inconscient. La victime a commencé à régurgiter de l’eau. Bénéficiant notamment d’une formation de premiers soins et de «rescue diver», Alexis Chamberland a pris en charge le jeune qui a évité in extremis la noyade.

Tout juste avant l’arrivée d’une pompière qui a pris la relève, Loukas avait repris conscience. Les paramédics sont ensuite intervenus et le jeune a été conduit au centre hospitalier.

Il a été hospitalisé durant la nuit et il a obtenu son congé de l’hôpital le lendemain. Il n’a conservé aucune séquelle de l’incident, ni aucun souvenir. Il ne s’est pas baigné depuis, mais sa mère a laissé entendre qu’il compte bien retourner à l’eau très prochainement.