Écrire sa vie, une lettre à la fois : un projet porteur

Communiqué
Écrire sa vie, une lettre à la fois : un projet porteur
(Photo : Archives)

C’est à la suite d’une idée originale lancée par Gilles Gagné, bénévole du Centre d’action bénévole de L’Érable (CABÉ), que le projet s’est mis en branle. 

Les objectifs de ce projet sont de briser l’isolement et de permettre à des aînés, jumelés avec un bénévole, de réaliser l’écriture de leur récit de vie, au cours de l’automne. Le ou la bénévole aura comme rôle d’accompagner un participant et d’apporter son soutien pour les correspondances.

Le bénévole s’assurera de fournir les outils qui seront mis à sa disposition pour faciliter la rédaction. Au final, l’objectif est la réalisation des récits de vie des participants qui se présenteront sous forme de dix lettres composant autant de chapitres. Ces derniers raconteront les différentes étapes de la vie de la personne participante, les évènements marquants et les personnes importantes qui ont fait une différence dans sa vie, etc.

Avec l’autorisation des personnes participantes, le Centre d’action bénévole assurera la correction, la mise en page et la reproduction du recueil présenté simplement… mais un recueil tellement précieux qui sera remis à la personne participante.

Pour vous inscrire comme personne participante ou comme accompagnateur bénévole, il suffit de communiquer avec la travailleuse de milieu au 819 291-3473 ou au CABÉ au 819 362-6898.

La travailleuse de milieu pour les aînés de la MRC de L’Érable

Nous vous rappelons que les personnes aînées de la MRC de L’Érable peuvent communiquer avec la travailleuse de milieu (ITMAV) et la joindre par téléphone au numéro 819 291-3473 du lundi au vendredi de 9  à 16 h 30.

Bien qu’elle ne puisse se rendre à votre domicile dans un contexte de confinement, Paula Vachon peut vous écouter, effectuer les recherches nécessaires visant la résolution des problèmes rencontrés et vous référer vers les services et les ressources disponibles.

Occasionnellement, elle communique avec les personnes qui le souhaitent afin de briser l’isolement auquel les aînés sont confrontés dans un tel contexte.

Aussi, en cette période de la pandémie de la COVID-19, le Centre d’action bénévole de L’Érable assure, dans le respect des règles de protection, la continuité de ses services, tels la popote roulante et le transport d’accompagnement médical.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des