Artha-Récolte : une tonne de fraises sauvée!

Les citoyens-cueilleurs, engagés dans le projet de récupération alimentaire Artha-Récolte, ont permis de sauver un peu plus d’une tonne de fraises qui auraient été perdus autrement. Cela représente environ 1750 casseaux de 550 ml de fraises.

Depuis juin, l’initiative, inspirée de Maski-Récolte en Mauricie, contribue à réduire le gaspillage alimentaire en facilitant la cueillette et la transformation des surplus des maraîchers de la MRC d’Arthabaska. Les maraîchers répondent bien à l’appel et le besoin était grand pour les fraisières. Onze activités de cueillettes ont été réalisées dans quatre fraisières, où plusieurs fonds de champs ont ainsi pu être vidés par une cinquantaine de citoyens-cueilleurs, recrutés par Artha-Récolte.

«La population répond à l’appel. Je peux compter sur de nombreux citoyens qui viennent cueillir et sont heureux de contribuer à ce projet d’entraide. Les citoyens-cueilleurs sont de tout âge. Il y a, entre autres, des familles et plusieurs jeunes retraités», a indiqué Angèle Martin-Rivard, chargée de projet.

Une fois récoltés, les fruits ou légumes sont répartis sous la formule suivante : un tiers au cueilleur, un tiers au producteur et un tiers à des organismes d’aide alimentaire. Certains maraîchers choisissent de donner leur part aux organismes, enchantés de voir ces fruits ou légumes sauvés du champ et donnés aux gens dans le besoin.

Les organismes ont ainsi pu transformer et congeler une grande quantité de fraises locales en vue des distributions alimentaires qui ont lieu tout au long de l’année.

La saison de cueillette d’Artha-Récolte ne fait que débuter. Plusieurs maraîchers prévoient avoir des surplus dans les champs à partir du mois d’août, notamment au niveau des bleuets et du maïs.

Il est toujours possible de s’inscrire comme cueilleur, producteur-donateur ou organisme en consultant le site Web au www.artharecolte.com, la page Facebook d’Artha-Récolte ou en communiquant directement au info@artharecolte.com.

La force du partenariat

Ce projet, porté la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires. Les partenaires financiers sont le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la MRC d’Arthabaska, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Arthabaska-Érable et la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV C-Q). Le milieu communautaire est également impliqué avec la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) et des intervenants de plusieurs organismes.