Près de 4 M $ pour cinq projets au Centre-du-Québec

Communiqué
Près de 4 M $ pour cinq projets au Centre-du-Québec
(Photo : Archives)

Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, a annoncé une aide financière de 3 980 460 $ pour la réalisation de cinq initiatives régionales soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Ces projets répondent à trois des six priorités de développement établies par la région, lesquelles se trouvent également au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.

Pour l’occasion, M. Lamontagne était accompagné du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, ainsi que de la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec et présidente du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions, Geneviève Dubois.

«Par les investissements qu’ils vont générer, les projets annoncés favoriseront le développement socioéconomique de notre territoire, notamment en accroissant le recrutement à l’international et en favorisant l’intégration et la rétention des employés dans la région. Un des projets permettra quant à lui d’accompagner les producteurs agricoles dans l’adoption de pratiques agroenvironnementales et un autre est axé sur la participation citoyenne dans des projets de revitalisation de lieux publics dans des municipalités. Les Centricoises et les Centricois ont à cœur de faire découvrir notre belle région, de l’animer et de la préserver. Je suis fier de le constater une fois de plus aujourd’hui», a fait valoir le ministre Lamontagne.

Faits saillants :

Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.

Depuis la mise en place du FARR, des sommes totalisant plus de 6,7 M$ ont déjà été annoncées pour la réalisation de 17 projets et ententes sectorielles au Centre-du-Québec.

Depuis le 1er avril 2020, le volet 1 du Fonds régions et ruralité (soutien au rayonnement des régions) a pris la relève du FARR.

Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR)

Cinq projets soutenus par la région du Centre-du-Québec

2019-2020

Aide financière
totale accordée
Partenaires et description du projet Années financières
de la réalisation du projet
1 269 240 $ Formation des ressources locales et recrutement international

Par : Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ)

 

Ajouter trois ressources spécialisées dans le domaine du recrutement international pour améliorer les services offerts aux entreprises et favoriser une utilisation accrue de la main-d’œuvre étrangère. Elles travailleront pour réduire les barrières d’accès, pour augmenter la mobilisation et l’engagement des entreprises et pour diversifier l’offre de recrutement à l’étranger.

2019-2023
781 220 $ Services aux entreprises pour une meilleure rétention et intégration des nouveaux employés

Par : Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ)

 

Offrir un service aux entreprises pour faciliter l’intégration des nouveaux employés (immigrants et non-immigrants) à l’extérieur du lieu de travail et pour améliorer leur rétention. Ce service favorisera la socialisation des nouveaux employés et comblera «l’après 17 h» afin de briser l’isolement. Un passeport-découverte, un calendrier d’activités locales et régionales ainsi qu’une application mobile regroupant notamment la cartographie des différents services offerts sur le territoire seront développés.

2019-2023
109 800 $ Projet pilote d’agri-intégration pour les producteurs agricoles du Centre-du-Québec

Par : Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec

 

Développer un service clés en main d’agri-intégration pour faciliter l’intégration des nouveaux travailleurs dans les entreprises agricoles et pour limiter leur taux de roulement. Des capsules numériques pour la formation des travailleurs seront réalisées. De l’accueil et de l’accompagnement personnalisé pour les travailleurs hors du lieu de travail seront offerts ainsi que du soutien pour favoriser l’utilisation des différents programmes d’intégration en milieu de travail pour les travailleurs étrangers. Le projet sera mis en place dans 15 fermes du Centre-du-Québec et couvrira les principaux secteurs de production. Le déploiement d’une stratégie régionale de valorisation des emplois et des formations liés au milieu agricole de même qu’une sensibilisation des milieux d’accueil sont également prévus.

2019-2022
1 578 600 $ Service d’accompagnement des producteurs pour une meilleure gestion des cours d’eau et des bandes riveraines

Par : Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec

 

Embauche de cinq agents d’accompagnement pour développer une approche régionale concertée afin d’optimiser la gestion des cours d’eau et des bandes riveraines en milieu agricole. Un appui sera offert aux MRC et autres acteurs du milieu déjà à l’œuvre sur le terrain. De l’accompagnement sera offert aux producteurs dans l’adoption de pratiques agroenvironnementales et une stratégie de communication sera développée. Les secteurs d’intervention concernent principalement la qualité de l’eau, la sédimentation, l’érosion, la biodiversité et la connectivité.

2019-2023
241 600 $ Projet pilote d’accompagnement des municipalités pour favoriser la participation citoyenne et la revitalisation des milieux

Par : Centraide des régions du centre-ouest du Québec

 

Accompagner cinq municipalités en matière de participation citoyenne et de revitalisation des lieux publics. Les municipalités sélectionnées seront soutenues par une ressource régionale afin de mettre en place un plan d’action favorisant la participation citoyenne et pour élaborer et mettre en œuvre un plan de revitalisation. Le projet permettra de vérifier l’intérêt des autres municipalités en vue du déploiement potentiel de ce service d’accompagnement dans toute la région.

2019-2022
Total accordé :

3 980 460 $

2019-2023
Priorités régionales en lien avec les projets retenus
Attirer des travailleurs pour assurer la croissance et l’avenir de la région.

Valoriser le milieu agricole.

Assurer des services de proximité.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des