Du théâtre amusant, mais différent pour la Grange Fleury

Il y aura bel et bien du théâtre pour les enfants cet été. Le projet de la Grange Fleury (voisine du Musée Laurier de Victoriaville) proposera une production pour les petits, mais dans une formule différente.

COVID-19 oblige, il a fallu revoir la façon de faire et rivaliser d’imagination afin de permettre aux enfants de s’initier, pour une 33e saison, au théâtre. On parle davantage, puisqu’il a fallu s’adapter à la réalité actuelle, d’une animation théâtrale et créative intitulée «Pénélope s’enveloppe».

Une seule comédienne sera sur scène et il s’agit d’une habituée de la Grange Fleury, Noémie Durand. L’étudiante en théâtre musical au Cégep Lionel-Groulx a en effet déjà joué à la Grange en 2016 et en 2017. Fait cocasse, ces deux années-là, il y avait exceptionnellement trois comédiens au lieu de deux. En 2020, autre exception puisqu’une seule comédienne divertira les enfants (distanciation oblige). Un défi que Noémie est bien prête à relever auprès des petits de 4 à 12 ans. Son expérience à la Grange Fleury, ses études et son habilité à improviser seront mises à profit pour cette animation théâtrale.

Autre nouveauté, l’animation se tiendra à l’extérieur, dans la cour du Musée Laurier (un retour aux sources puisqu’au début du théâtre, c’est là qu’il avait lieu), plutôt que dans la Grange Fleury (seulement en cas de pluie) et une vingtaine de personnes seront admises à chaque représentation, sous réservation. Toutes ces nouvelles consignes sont nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Il en coûtera 4 $ pour participer, mais le prix inclut le spectacle ainsi que l’atelier.

L’animation raconte l’histoire de Pénélope, une jeune fille passionnée de philatélie et nouvellement embauchée comme postière à l’Hôtel des Postes d’Arthabaska (Victoriaville aujourd’hui). Elle est la première fille de sa famille, où les hommes sont postiers de génération en génération, et elle doit faire ses preuves. Pénélope est un peu maladroite et devra réagir à différentes situations lors de sa première journée de travail. La pièce a été conçue par l’équipe du Musée Laurier et écrite par Claudia Desruisseaux. Bien entendu, la comédienne a pu mettre son grain de sel dans le texte qu’elle doit s’approprier.

Après le théâtre, les enfants seront invités, pour demeurer dans le thème, à réaliser une carte postale lors d’un atelier. L’occasion serait idéale, en complément, d’aller visiter l’Hôtel des Postes, situé tout près et son exposition permanente sur la poste.

Les représentations commencent le 20 juillet et se poursuivront jusqu’au 21 août, et ce, à raison de trois fois par jour (plutôt que les deux représentations habituelles) à 10 h, 13 h et 15 h. Il y aura toutefois une pause au cours de la semaine du 3 au 7 août puisqu’à ce moment, la pièce deviendra ambulante pour aller à la rencontre des enfants dans les différents camps de jour (qui ne peuvent se déplacer cette année).

Puisque tout a lieu à l’extérieur, les petits et grands sont invités à amener leurs chaises ou couverture pour être bien installés. Il est aussi obligatoire, il faut le rappeler, de réserver sa place en communiquant au 819 357-8655 ou à educationmlaurier@gmail.com.