Plus de 260 000 $ alloués aux bibliothèques publiques autonomes de la région

Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, se réjouit de l’octroi d’une aide financière de 262 115 $ accordée par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, aux bibliothèques publiques autonomes (BPA) dans la circonscription d’Arthabaska.  

Les BPA desservent les municipalités de plus de 5000 habitants. Elles sont soutenues par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) afin d’enrichir et de diversifier l’offre documentaire faite aux citoyens, dans l’ensemble des régions du Québec.

En bonifiant l’aide qui leur est accordée de 6 M $, soit près de 32% comparativement à 2019-2020, le gouvernement du Québec souhaite permettre aux bibliothèques publiques autonomes de continuer à offrir des collections de livres et de documents de qualité, qui sauront répondre aux besoins des populations qui les fréquentent. Au total, ce sont près de 25 M $ qui seront alloués aux BPA en 2020-2021, au bénéfice des communautés qu’elles desservent.

Pour les BPA du comté d’Arthabaska, soit celles de Plessisville, Princeville et Victoriaville, cela représente une augmentation de 63 415 $ comparativement à 2019-2020.

«Je me réjouis de cette aide qui permettra aux bibliothèques publiques autonomes de ma circonscription  de continuer à offrir des services de qualité ainsi que d’enrichir leur offre documentaire, au bénéfice de la population. La culture doit être accessible au plus grand nombre de citoyens, partout sur le territoire. Cette aide financière contribue à atteindre cet objectif», a fait valoir le député Lefebvre.

On estime que près de 85% de la population québécoise est desservie par une BPA. Cela représente plus de 7 000 000 de Québécois, dans plus de 200 municipalités à travers la province.