3 conseils pour bien choisir son revêtement de toiture

3 conseils pour bien choisir son revêtement de toiture
Three roof peaks stacked on top of each other.

Le moment est venu de remplacer votre toiture ? Avant toute chose, il faut déterminer quel type de matériau de toiture vous convient. Lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau toit, il y a plus à considérer que l’esthétique, bien que cela joue également un rôle important. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons les types de matériaux de toiture les plus courants et les facteurs à considérer.

Quoi considérer lors du choix d’un nouveau matériau de toiture ?
Avant de commencer votre recherche et de commencer à comparer les bardeaux d’asphalte entre eux et aux autres matériaux, il y a 3 facteurs à prendre en compte lors du choix d’un nouveau matériau pour votre toiture :

Votre style de vie

Prévoyez-vous vivre dans cette maison pour le reste de vos jours, avez-vous l’intention de déménager au cours des 5 prochaines années ? Plus longtemps vous prévoyez de rester dans votre maison, plus la durabilité de votre toit devient importante. Pensez au temps, aux efforts et à l’argent que vous souhaitez consacrer à votre maison, car cela vous aidera à déterminer quel type de budget vous devez définir. Une fois que vous avez un budget en tête, vous pouvez mieux cibler les matériaux que vous pouvez vous permettre et ceux que vous devrez ignorer.

L’apparence de votre maison

Votre toit est probablement la partie la plus grande et la plus visible de l’extérieur de votre maison, c’est pourquoi il est si important de choisir un toit dont l’apparence s’harmonisera avec le style de votre maison. Vivez-vous dans une maison d’inspiration campagnarde ? Ou est-elle plutôt élégante et moderne ? Le matériau que vous choisissez pour votre toit aura un impact considérable sur le style général de votre maison, alors assurez-vous de choisir quelque chose qui correspond à la fois à votre budget ainsi qu’au style de votre maison.

Le climat dans lequel vous vivez

Le climat que votre toit devra subir est un facteur déterminant dans le choix du matériau à utiliser. Vivez-vous dans une rue particulièrement ensoleillée où le soleil est présent toute la journée, ou est-ce que de grands arbres matures projettent de l’ombre sur votre maison ? Peut-être vivez-vous dans une région froide et venteuse ? Quelle que soit la météo, votre toit doit pouvoir y faire face.

Les 2 matériaux les plus populaires

Le bardeau d’asphalte est celui qui est le plus utilisé. Si vous recherchez la longévité, ce n’est pas votre meilleure option. Les bardeaux d’asphalte peuvent durer de 10 à 15 ans, selon la façon dont les bardeaux sont installés et la qualité du bardeau lui-même.

Une alternative durable mais plus coûteuse, est le toit de métal. Les toits métalliques sont non seulement très durables, mais ils sont également légers et résistants aux intempéries, aux parasites et au feu. Bien qu’ils soient plus chers à l’achat, ils dureront au moins le double du temps d’un toit de bardeaux d’asphalte, soit de 30 à 50 ans.

Ces revêtements ont tout deux l’avantage de s’adapter autant aux maisons modernes qu’aux maisons de campagne ou ancestrales, et sont disponibles dans une grande variété de couleurs. Votre choix dépendra donc de votre budget et du temps que vous comptez habiter votre maison.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des