Profiter de l’été au centre-ville de Victoriaville

Les piétons sont conviés, par la SDC centre-ville et la Ville de Victoriaville, à venir redécouvrir la rue Notre-Dame qui est, depuis quelques jours, partiellement piétonnière.

Jeudi matin, il s’agissait, en quelque sorte, de l’inauguration de cette rue principale, réaménagée pour faciliter la déambulation des piétons. À la Ville de Victoriaville, c’est une somme de 100 000 $ qui est prévue au budget pour cette artère. Ce montant couvre l’ensemble de la saison estivale et englobe les projets déjà amorcés de même que ceux à venir. L’argent sert, entre autres, pour l’aménagement urbain (bancs, tables de pique-nique, plantes, etc.), la signalisation, la sécurité ainsi que l’aménagement.

Le maire de Victoriaville a constaté par lui-même l’accueil positif de la plupart des gens à cette rue, dont la moitié est désormais destinée aux piétons (entre la rue De Bigarré et le boulevard des Bois-Francs), en faisant par le fait même un sens unique pour les véhicules motorisés. «Je suis venu vendredi, dimanche et hier, je me suis promené et les citoyens sont très satisfaits», a-t-il mentionné lors de la conférence de presse tenue dans la rue, face au restaurant le Luxor, propriété du président de la SDC, Martin Garneau. Ce dernier est aussi enthousiaste de ces aménagements extérieurs et invite les gens à venir les utiliser. «On en parlait justement et on se disait qu’on pourrait venir faire son jogging sur la rue, qui fait environ un kilomètre», suggère-t-il. Le président a également souligné l’apport de la Ville dans tout le processus, notamment pour l’obtention de différents permis. «J’ai eu mon permis d’alcool en 24 heures», apprécie-t-il.

Ces changements et améliorations ont comme objectif de faciliter l’accès au centre-ville pour les piétons et, aux commerçants (et restaurateurs), d’empiéter légalement dans cet espace extérieur où on permet désormais la consommation d’alcool (il faut toutefois manger un repas que les restaurants de la rue offrent pour emporter, en même temps). Les piétons ont désormais accès à ce nouvel espace, en plus du parc Jean-Béliveau, le parc Sainte-Victoire et la Vélogare (et ses jeux d’eau) pour passer un moment agréable et encourager les commerçants locaux. Il suffit de venir se stationner (et plusieurs nouveaux espaces ont été ajoutés sur la rue De Bigarré) et en profiter.

On y tient déjà un Rendez-vous gourmand tous les vendredis et différentes animations vont s’ajouter, toujours en respectant la distanciation physique il va sans dire. D’ailleurs, il y a aussi en nouveauté «Jeudi on dîne en ville», qui encourage les gens à venir, en cette journée de la semaine, prendre un repas au centre-ville.

Un nouveau DG

L’annonce de la piétonnisation de la rue Notre-Dame a été suivie de celle du nouveau DG de la SDC. En effet, Nancy Capistran d’Altitude Ressources Humaines, responsable du recrutement et trésorière de la SDC, a présenté Alain Bergeron qui occupe, depuis lundi (6 juillet), la fonction.

Originaire de Victoriaville, M. Bergeron est de retour dans la région après avoir œuvré de nombreuses années à Montréal dans le domaine de la restauration et du commerce au détail. Son but : aller à la rencontre des gens de la SDC, faire l’analyse des besoins, notamment en formation, coaching, tout cela afin de les aider à passer à travers la crise actuelle et augmenter les ventes.