Le Biergarten de l’île ouvre ses portes

Le Biergarten de l’île ouvre ses portes
Le Biergarten de l'île ouvre ses portes à compter de demain (jeudi) à 16 h. Sur la photo, Serge Barthell (Relais pour la vie), Mario Fortin (maire de la Ville de Plessisville) et Cindy Allaire (coordonnatrice au tourisme et événements). (Photo : www.lanouvelle.net)

La Ville de Plessisville a annoncé l’ouverture de son Biergarten de l’île pour ce jeudi 9 juillet à 16 h, et ce pour un deuxième été.

«Nous ne pensions pas en avril dernier, à cause de la COVID-19, que nous aurions cette opportunité de rouvrir le biergarten cet été. Mais quand on a vu que ce serait possible, nous avons fait les démarches pour l’obtention de notre permis avec l’appui de notre député Eric Lefebvre qui voyait bien lui aussi l’importance de ce projet pour notre communauté», a fait savoir le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin.

«Le défi maintenant pour nos gens est de respecter les règles émises par la santé publique pour qu’on puisse profiter du site (les trois soirs d’ouverture par semaine) jusqu’en septembre prochain et d’encourager une très belle cause par le fait même», a ajouté le maire en parlant du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable qui assume la gestion du site.

Nouveautés 2020

En nouveauté cette année, une rampe antidérapante munie de garde-corps et des poteaux pour la main courant du quai ont été installés. «Nous voulions améliorer l’accès à l’île afin que les gens à mobilité réduite puissent profiter du site et aussi pour faciliter l’accès aux gens qui doivent transporter le matériel», de faire savoir la coordonnatrice au tourisme et événements à la Ville de Plessisville, Cindy Allaire.

«Nous avions également eu comme commentaire l’an dernier que le quai était chambranlant, alors nous avons solidifié le tout cette année avec des poteaux pour la main courant», a-t-elle ajouté.

Un aménagement sanitaire avec une toilette a également été installé dans le bâtiment à côté des jeux d’eau. Il sera accessible au cours des prochains jours.

Mesures d’hygiène

En raison de la crise sanitaire actuelle, des modifications au site ont dû être apportées afin d’accueillir le plus de gens possible tout en respectant les mesures d’hygiène émises par la santé publique et la distanciation sociale de 2 mètres.

«Nous sommes chanceux puisque l’an passé nous avions dû déplacer le bard dans le milieu de l’île pour des raisons environnementales ce qui agrandit énormément notre site cette année et nous permettra d’avoir le même nombre de tables tout en respectant la distanciation sociale», d’indiquer Mme Allaire.

«De plus, nous avons installé un lavabo à l’entrée du site. Les gens devront obligatoirement se laver les mains à leur arrivée. Un plexiglas a été installé devant le bar et un corridor a été aménagé pour les gens qui feront la file pour commander un breuvage. La désinfection des tables et des barbecues sera faite après chaque utilisation par l’équipe du Relais pour la vie», soutient Mme Allaire.

Par ailleurs, il n’y aura pas de jeux ni de couverture pour les soirées fraîches mis à la disposition des gens. Par contre, ceux-ci sont invités à apporter leurs jeux de la maison ainsi que leurs ustensiles de cuisson s’ils veulent utiliser les barbecues du site.

Les règlements demeurent les mêmes que l’an dernier alors qu’il est interdit de fumer et d’apporter de l’alcool sur le site. Les triporteurs et quadriporteurs ne sont pas autorisés. Les enfants de 18 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte et les chiens ne sont pas admis.

Relais pour la vie

Tout comme l’an dernier, la Ville a octroyé la gestion du site au Relais pour la vie de la MRC de L’Érable. Celui-ci sera donc responsable du site et du bar pendant les heures d’ouverture du Biergarten de l’île. L’été dernier, les profits de la vente de la bière ont généré une somme de 30 000 $ pour le Relais qui en a partagé 4000 $ avec la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable et 4000 $ avec Jeunesse sans frontières.

«Nous sommes très heureux de revenir avec une armée de bénévoles pour servir les visiteurs de l’île. Nous remercions la Ville pour la confiance qu’elle accorde à l’organisme à nouveau cette année», a affirmé le gestionnaire du site et président du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, Serge Barthell.

En terminant, la coordonnatrice a tenu à rappeler à chacun d’être responsable et de ne pas perdre de vue les règles de la santé publique afin que l’ensemble de la population puisse profiter du site pendant les prochaines semaines, et ce, de façon sécuritaire.

Les gens sont donc invités à venir déguster une bonne bière de microbrasserie et à apporter leur souper ou à se le faire livrer, le jeudi et vendredi de 16 h 30 à 23 h ainsi que le samedi de 14 h à 23 h. Le site peut être également ouvert sur rendez-vous le dimanche.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des