Travaux de 45 000 $ dans les cours d’eau de la MRC de L’Érable

Travaux de 45 000 $ dans les cours d’eau de la MRC de L’Érable
MRC de L'Érable (Photo : Archives)

Assumant la gestion des travaux d’entretien et d’aménagement de cours d’eau sur son territoire, la MRC de L’Érable a autorisé près d’une dizaine de contrats d’une valeur de 45 000 $ lors de la dernière séance du conseil des maires tenue par visioconférence.

Des travaux pour un montant de 14 000 $ seront menés dans trois cours d’eau sans désignation situés sur un lot du rang 11 à Saint-Ferdinand.

Les autres travaux auront lieu dans le cours d’eau Provencher à Saint-Ferdinand (plus de 12 300 $), la rivière Fortier à Saint-Ferdinand (plus de 5400 $), le cours d’eau Vigneault-Brassard à la Paroisse de Plessisville (près de 4200 $), le cours d’eau Andréa-Caron à Laurierville (près de 4450 $) et le cours d’eau Jutras dans la Paroisse de Plessisville (plus de 4400 $).

Élaboration d’une identité visuelle pour Communauté de fermiers

La MRC de L’Érable a approuvé l’offre de service au montant de 8710 $ soumise par l’agence AàZ pour la réalisation d’une nouvelle identité visuelle pour Communauté de fermiers de L’Érable et pour la modification du site Internet Ferme 59 qui y sera intégré. Différents outils de communication tels que bannières, kiosque, objets promotionnels et autres seront également développés.

Marché ambulant

Une entente de partenariat entre la MRC de L’Érable et le comité environnemental de L’Érable, organisme à but non lucratif, a été conclue pour la gestion du projet pilote Marché ambulant qui sera implanté dans cinq municipalités du territoire pour la saison estivale 2020.

Les élus se sont engagés à soutenir le projet d’une somme de 5000 $ pour son démarrage et à autoriser l’embauche d’un responsable de projet pour une dépense maximale de 15 000 $.

Ce projet a comme objectif de stimuler l’achat local et d’augmenter la visibilité et la valorisation des producteurs de la région suite au ralentissement économique causé par la pandémie.

Plan d’adaptation aux changements climatiques

La MRC déposera une demande d’aide financière de 300 000 $ au Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC) élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de la Sécurité publique.

Ce programme a pour objectif d’accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et d’aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement.

Ce programme permet aussi de financer 55% des dépenses admissibles pour une aide financière maximale de 165 000 $ pour la réalisation d’un plan d’adaptation aux changements climatiques intégrant une analyse de vulnérabilité à l’échelle du territoire de la MRC, un plan d’adaptation et de communication générale à l’échelle de la MRC et un plan spécifique pour chacune des municipalités de la MRC.

En bref…

La MRC de L’Érable a autorisé une contribution de 1000 $ pour l’achat de matériel sportif dans les camps de jour des municipalités de la MRC participantes, matériel additionnel nécessaire en raison de la pandémie.

Les élus demandent au gouvernement du Québec d’évaluer sérieusement la construction d’une maison des aînés dans la MRC de L’Érable.

La MRC de L’Érable a procédé à l’embauche de Delphine Lambert à titre de conseillère en développement économique et à celle d’Isabelle Hallé à titre de conseillère en promotion du territoire. Il s’agit de deux postes permanents à temps plein.

La MRC de L’Érable a autorisé la promotion des pompiers Jean-Philippe Bilodeau et de Steve Rouillier à titre de lieutenant des casernes 58 (Inverness) et 72 (Laurierville).

Le conseil des maires a également appuyé et recommandé la demande d’autorisation que la Municipalité de Saint-Ferdinand a soumise à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin d’aménager un sentier pédestre d’une longueur d’environ 1193 mètres et d’une largeur d’environ deux mètres reliant le secteur du Manoir du lac au Sentier Art et Poésie en zone agricole.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des