Le SSIRÉ remplace son vieux système de radiocommunication

Le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) investit 227 500 $ dans l’acquisition d’un nouveau système de radiocommunication.

La MRC de L’Érable a d’ailleurs adopté le règlement d’emprunt lors de la dernière séance du conseil des maires. Le contrat de fourniture de biens et services a été octroyé au Groupe CLR inc.

«Il s’agit d’une mise à niveau complète de tout notre système de radiocommunication. La technologie numérique viendra remplacer la technologie analogique que nous utilisions depuis une quinzaine d’années», résume le directeur du service incendie, Éric Boucher, qui travaille sur ce projet depuis trois ans.

«Ce nouveau système va augmenter nos moyens de communiquer lors d’une intervention incendie et nous assurer d’une meilleure couverture. Ce sera plus sécuritaire pour nos pompiers», explique M. Boucher. «La nouvelle technologie va également éliminer certaines contraintes pour les pompiers alors qu’ils doivent changer de fréquence radio manuellement en se rendant sur les lieux d’un incendie, ce qui ne sera plus nécessaire.»

Le projet comprend, entre autres, le remplacement de cinq répéteurs et d’antennes sur le territoire, l’acquisition de 100 nouvelles radios portables pour les pompiers et 20 radios mobiles pour les véhicules. De plus, en devenant propriétaire du nouveau système, il en coûtera moins cher de ce que payait le SSIRÉ avec l’ancien système qui était loué.

La mise en service du nouveau système de radiocommunication devrait s’effectuer en décembre après la réalisation des tests de couverture qui auront lieu un peu avant l’automne. Le directeur du SSIRÉ a remercié les élus de croire au projet qui se réalisera sans l’aide de subventions gouvernementales.

Nouvelle structure organisationnelle

Le directeur du SSIRÉ se réjouit également que les maires de la MRC de L’Érable aient approuvé la nouvelle structure organisationnelle du service qu’il leur a soumis. «L’ancienne structure était adaptée pour un groupe de 125 pompiers alors que notre service n’en compte plus que 90, le recrutement demeurant très difficile. Par exemple, on ne retrouve plus que cinq pompiers dans la municipalité de Lyster.»

Le nouvel organigramme abolit les districts ainsi que les postes de chefs de district et capitaines de district qui sont réaffectés à la fonction de capitaines de casernes. Il confirme aussi le regroupement des casernes de Lourdes (80) et Villeroy (85) ainsi que des casernes de Lyster (65) et Laurierville (72).

«Avec ces deux fusions, nous passons de sept à cinq équipes qui continueront d’opérer à partir des sept casernes de notre territoire. À plus long terme, il nous sera possible de réduire le nombre de casernes à cinq lorsque viendra le temps de reconstruire», mentionne M. Boucher.

«Nous nous préparons pour les 15 prochaines années», assure le directeur du SSIRÉ qui estime que le nouvel organigramme offrira un meilleur encadrement aux pompiers, augmentera l’efficacité du service et permettra de limiter les coûts du service.