La fromagerie Pampille et Barbichette cesse ses activités

Durant 15 ans, la fromagerie Pampille et Barbichette, de Sainte-Perpétue, a conquis les papilles de milliers d’amateurs de produits à base de lait de chèvre. Or, l’aventure s’est terminée officiellement en février dernier, alors que l’entreprise a décidé de ne pas reprendre la production en 2020.

Cette décision repose sur plusieurs facteurs, dont une charge de travail toujours plus élevée, une main-d’œuvre de plus en plus rare et l’absence de relève.

Ainsi, depuis la mi-février, les propriétaires de la fromagerie, François Clément et Maryse Guédat, investissent désormais toute leur énergie dans leur ferme laitière, soit la ferme Fiorys. «On transformait 30% de notre volume de lait de chèvre à la fromagerie. Maintenant, on vend 100% de notre production à d’autres transformateurs», indique Maryse Guédat.

La fromagerie avait traditionnellement un kiosque au Marché Godefroy et une petite boutique à la ferme. Elle vendait aussi ses produits au marché virtuel de Victoriaville, au marché public de Drummondville et à des restaurateurs.

«La décision n’a vraiment pas été facile à prendre. Nous remercions très chaleureusement nos clients de nous avoir encouragés tout au long de ces 15 années. Nous comprenons leur déception et espérons qu’en retour, eux comprendront notre décision…»