Autobus : les élèves du secondaire devront porter un couvre-visage

La direction du Centre de services scolaire des Bois-Francs a transmis aux parents les grandes lignes des mesures qui devraient être en place pour le transport scolaire lors de la rentrée, à l’automne.

Voici, en intégralité, ce que les parents des élèves du Centre de services scolaire des Bois-Francs (anciennement la Commission scolaire des Bois-Francs) ont reçu par courrier électronique.

«Les dernières nouvelles en provenance du ministère de l’Éducation sont encourageantes. Dès la rentrée, on pourra transporter jusqu’à 48 élèves par autobus scolaire alors qu’on anticipait devoir se restreindre à 23. Il s’agit là d’une nette amélioration, mais il va sans dire que le transport scolaire ne se fera pas comme en temps normal alors qu’on transporte généralement 60 élèves dans un gros autobus jaune.

Les élèves du secondaire devront tout de même obligatoirement porter un couvre-visage dans l’autobus ce qui permettra de placer deux élèves par banquette. Les enfants devront d’ailleurs demeurer ensemble, chaque jour, sur la même banquette. Le port du couvre-visage sera également fortement recommandé pour les plus jeunes du préscolaire et du primaire.

Collaboration des parents et mesures alternatives

Au retour des vacances, le Centre de services scolaire des Bois-Francs fera très certainement appel à la collaboration des parents en demandant à tous ceux qui le peuvent d’assurer le transport de leur enfant.

De nouvelles mesures seront aussi instaurées de manière à corriger la situation là où il y a des doublons :

Les élèves qui profitent d’un service de garde à mi-temps ont, au même moment, une place réservée dans un autobus.

Les élèves en garde partagée ont une place réservée pour desservir l’adresse de papa et une deuxième place réservée pour desservir l’adresse de maman.

La situation prévue à la rentrée compromet vraisemblablement ces services qui devront être retirés.

Dès le mois d’août, tous les parents recevront un sondage et l’analyse de la situation se poursuivra pour assurer une rentrée réussie.

Entretemps, c’est toute l’équipe du Centre de services scolaire des Bois-Francs qui vous souhaite un bel été.  Profitez des bons moments passés en famille et avec les amis.

Au plaisir de vous retrouver au retour des vacances.»

Alain Desruisseaux, directeur général

Marylène Plante, directrice générale adjointe