La Jeune Coop Arthabaska lance sa saison

Communiqué
La Jeune Coop Arthabaska lance sa saison
Quatre des six jeunes entrepreneurs du projet. De gauche à droite : Hugo Ruel, Jonas Audy, Alexia Rouette et Thomas Noël. Joly-Anne Pellerin et Léonard Marchand étaient absents au moment de la prise de photo. (Photo : gracieuseté)

La Jeune Coop Arthabaska, initiée par le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, est maintenant prête à réaliser vos petits travaux cet été.   

La Jeune Coop Arthabaska, anciennement la Coopérative jeunesse de service (CJS) et la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), entame sa 20e édition. Six jeunes âgés de 12 à 14 ans démarrent cette petite entreprise cet été  : Thomas Noël, Alexia Rouette, Hugo Ruel, Jonas Audy, Léonard Michaud et Joly-Anne Pellerin. Ils seront accompagnés tout l’été par la coordonnatrice du projet, Anne Rivard. Ils offrent divers services à la communauté  : tonte de gazon, entretien paysager, service de gardiennage, bref, toutes sortes de menus travaux.

L’objectif de ce projet est de faire découvrir aux jeunes la réalité du marché du travail, de développer leurs compétences entrepreneuriales en plus d’ajouter une première expérience de travail intéressante à leur CV. Outre les multiples apprentissages ciblés, le projet Jeune Coop Arthabaska est une véritable expérience citoyenne. Le projet est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative.

Il est possible de faire une demande de service auprès de la Jeune Coop Arthabaska par téléphone au 819 758-1661, poste 0 (laissez un message détaillé avec vos coordonnées), par courriel à info@cje-arthabaska.ca ou par la page Facebook du Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska.

La Jeune Coop Arthabaska tient à remercier ses partenaires, soit le Carrefour jeunesse emploi Arthabaska, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, la Caisse Desjardins des Bois-Francs, la coopérative VIVACO, le député Eric Lefebvre, le député Alain Rayes ainsi que les parents des jeunes.

À propos du programme Jeune COOP

Le service Entrepreneuriat jeunesse du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutient des centaines de projets coopératifs étudiants de niveau primaire à universitaire. Le programme Jeune COOP propose une séquence d’activités sur mesure pour le démarrage et la réalisation d’un projet d’entrepreneuriat coopératif, avec l’accompagnement gratuit d’un APECJ et des outils adaptés aux besoins du groupe et du projet. Le programme Jeune COOP est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)

Reconnu officiellement par le gouvernement du Québec comme étant l’un des interlocuteurs privilégiés en matière d’économie sociale, le CQCM est l’instance dont se sont dotés les réseaux coopératifs et mutualistes afin d’assumer le développement de leur plein potentiel. Ainsi, le CQCM organise la concertation entre les réseaux coopératifs et mutualistes, effectue la représentation, défend les intérêts de l’ensemble du mouvement et favorise le développement coopératif et mutualiste afin de multiplier les effets bénéfiques de la coopération au Québec. Le CQCM compte parmi ses membres les grandes coopératives et mutuelles du Québec, les fédérations sectorielles ainsi que la Coopérative développement régional du Québec. Le mouvement coopératif et mutualiste québécois représente 8 millions de membres, génère plus de 116 000 emplois et son chiffre d’affaires atteint 39 G $.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des