Les musées offrent une visite gratuite pour le personnel de la santé

Communiqué
Les musées offrent une visite gratuite pour le personnel de la santé
(Photo : gracieuseté - Archives)

Afin de célébrer la réouverture des musées et pour remercier les travailleuses et les travailleurs de la santé, l’équipe de La Société du Musée Laurier inc. a décidé de se joindre à un groupe de 23 musées à travers le Québec qui souhaite offrir un accès gratuit à leurs institutions muséales le samedi 4 et le dimanche 5 juillet. Les travailleurs de la santé devront présenter leur carte d’employé comme travailleur de la santé pour profiter de l’entrée libre.

Au cours du mois de juin, les musées ont recommencé à accueillir leurs premiers visiteurs depuis leur fermeture il y a près de quatre mois. Dans l’ensemble des institutions muséales du Québec, l’expérience des visiteurs a été entièrement revue et adaptée afin d’assurer leur sécurité. Des parcours à sens unique et toute une panoplie de mesures visant à assurer la sécurité sanitaire et à bonifier la médiation des oeuvres seront au rendez-vous pour que tout se déroule de manière agréable.

Lors de leurs visites, les travailleuses et les travailleurs de la santé pourront découvrir un très grand nombre d’expositions et de projets aux quatre coins du Québec. Ensemble, ces musées présentent plusieurs centaines d’artistes historiques et contemporains. Au Musée Laurier, vous pourrez admirer la maison de Sir Wilfrid Laurier, reconnue comme Lieu national historique, et ses expositions. Tandis qu’au Musée de l’Hôtel des Postes, la nouvelle exposition La beauté du monde propose une oeuvre monumentale de Josette Villeneuve ainsi que quatre artistes de Victoriaville et sa région : Hélène Charland, Caroline Dion, Paul Hébert et Guy Samson.

«Il nous a semblé tout naturel de participer à cet événement de reconnaissance du milieu muséal vis-à-vis nos travailleurs de la santé. Ils ont été exceptionnellement courageux et dévoués. Nous leur témoignons notre gratitude en les accueillant aux musées, c’est un grand merci pour l’importance de leur contribution à notre communauté. En espérant qu’ils seront nombreux à profiter de ses deux journées de liberté culturelle», a mentionné Jocelyne Fortin, directrice-conservatrice de La Société Musée Laurier inc.

Ensemble, les 23 musées participant à cette initiative souhaitent poser un geste fort et solidaire envers la communauté médicale du Québec. Les musées participants sont les suivants : le Centre Phi, l’Église St. James, l’Espace Pauline-Julien, la Maison amérindienne, le Manoir Boucher de Niverville, le Musée Beaulne, le Musée Boréalis, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art contemporain des Laurentides, le Musée d’art de Joliette, le Musée de la civilisation, le Musée de la Gaspésie, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, le Musée d’histoire de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Musée des cultures du monde, le Musée des Ursulines, le Musée Laurier L.H.N., le Musée de l’Hôtel des Postes, le Musée National de la Photographie Desjardins, le Musée Pierre-Boucher et le Musée régional de Rimouski.

Nouvelles mesures sanitaires

Depuis la réouverture du Musée Laurier et du Musée de l’Hôtel des Postes, l’équipe s’assure que les normes sanitaires établies par les autorités de santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) sont entièrement respectées. Ces normes sanitaires forcent nos Musées à ne pas reprendre immédiatement les activités de groupe, toutefois des activités éducatives seront bientôt disponibles et adaptées à la situation sanitaire actuelle pour la période estivale.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des