La sévérité du confinement a-t-elle un impact sur les décès?

Depuis le début des mesures de confinement, on s’interroge à savoir si leur niveau de sévérité a véritablement eu un impact sur le nombre de décès. L’Institut économique de Montréal a préparé une animation qui explique les conclusions de l’agence Bloomberg News à partir de données colligées par l’université d’Oxford.

«En observant la sévérité des mesures de confinement et la rapidité avec laquelle elles ont été mises en place dans 16 pays européens différents, on voit que l’intensité des mesures ne semble pas avoir eu un effet d’un côté comme de l’autre», fait valoir Gaël Campan, économiste senior à l’IEDM.

«L’analyse de Bloomberg News, datant de mai dernier, permet d’observer qu’un pays comme l’Italie, avec un confinement très sévère, s’en est aussi bien tiré que l’Allemagne, où les mesures étaient plus permissives», affirme Peter St. Onge, chercheur senior associé à l’IEDM.

L’analyse met en relief que la sévérité des mesures de confinement a moins d’importance que le moment et les endroits où elles sont mises en place ou encore que la préparation.

L’animation intitulée «Est-ce que les confinements sévères sont vraiment efficaces?» a été préparée par l’équipe de l’Institut économique de Montréal. Cette publication est disponible sur le site Web.

L’Institut économique de Montréal est un think tank indépendant sur les politiques publiques. Par ses publications, ses apparitions dans les médias et ses services consultatifs aux décideurs politiques, l’IEDM stimule les débats et les réformes des politiques publiques en se basant sur les principes établis de l’économie de marché et sur l’entrepreneuriat.