Complexe sportif Piché : une lettre fait réagir

Par Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local
Complexe sportif Piché : une lettre fait réagir
(Photo : Stéphane Lévesque - Archives)

Les citoyens de Daveluyville ont reçu récemment par la poste une lettre de leur Municipalité concernant un règlement d’emprunt relatif aux rénovations apportées au Complexe sportif Piché. Pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars à payer, des citoyens se disent surpris. Le maire Ghyslain Noël réagit.

«Comme dans n’importe quel projet de règlement d’emprunt, par exemple de 15 ou 20 ans, les citoyens peuvent y aller avec un paiement comptant que ce soit pour une rue, l’asphaltage, des conduites d’aqueduc ou les rénovations et les mises à niveau du centre sportif. Dans ce cas-ci, comme c’est l’ensemble de la population qui est touchée, tout le monde a reçu la lettre et cela fait un peu de vague», reconnaît Ghyslain Noël.

«Évidemment, c’est des montants plus élevés, mais les gens n’ont pas l’obligation de la payer tout de suite. Ce sont des règlements d’emprunt, un qui est échelonné sur 15 ans et l’autre sur 20 ans», rappelle le maire de Daveluyville tout en indiquant que le centre sportif est le plus gros projet de la Municipalité depuis plus de 40 ans.

Ghyslain Noël souligne également, comme la loi l’oblige, qu’il y a eu ouverture de signatures de registre avant de procéder aux travaux sur l’aréna. Le processus n’ayant pas débouché sur un référendum, car le seuil fixé de 10% des personnes habiles à voter n’a pas été atteint.

«Le projet a été communiqué aux citoyens. Dans notre journal municipal, dans mon mot du maire, j’en ai fait mention à plusieurs reprises et il y a eu des soupers-bénéfices. Les gens savaient que le projet était là. Peut-être pas le détail des montants, mais on avait donné un aperçu. Au final, on est même en dessous de nos prévisions», souligne-t-il.

Icimédias

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Marc Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marc
Invité
Marc

On peut payer la dette sur 20 ans… Ça nous fait +1000$ d’interet! Ils nous ont jamais divulgué les montants que cela coûterait , on avait une » subvention » . Manque flagrant de transparence dans ce projet. Nous , les propriétaires de duplex , triplex , c’est minimum 2500$/ logement + intérêts! Le projet initial; changer les réfrigérants désuets, projet final ; agrandir, sale de gym, nouveaux vestiaires , name it. Les prix des taxes est déjà extrêmement cher, comparativement a un village traditionnel. Avec moins de 10% de la population qui ont voté, bien ils ont accepté le… Read more »