Remplacement d’un pont : les travaux s’échelonneront sur un an

Un gros chantier se prépare à Bécancour. À la fin de l’été, le ministère des Transports entamera le remplacement du pont de la rivière Godefroy, reliant les secteurs de Saint-Grégoire et de Sainte-Angèle-de-Laval.

Le pont actuel sera entièrement démoli avant d’être reconstruit. Les travaux s’échelonneront sur un an. Durant toute la durée des travaux, les automobilistes devront emprunter un chemin de détour d’une dizaine de kilomètres. Celui-ci passera par la rue des Jasmins et l’autoroute 30. On se rappelle que l’été dernier, d’importants travaux ont été réalisés à cet endroit pour sécuriser l’intersection.

«L’endroit n’était pas adéquat pour servir de chemin de détour. Nous y avons donc apporté plusieurs correctifs pour s’assurer de la fluidité de la circulation. Nous avons procédé à un élargissement de la chaussée, ajouté une voie de virage à gauche, mis en place des feux de circulation temporaires et procédé à l’asphaltage de la rue des Jasmins, entre l’avenue des Tournesols jusqu’à l’autoroute 30», rapporte Roxanne Pellerin, conseillère en communication et porte-parole régionale du Ministère pour la Mauricie et le Centre-du-Québec.

L’appel d’offres pour le remplacement du pont – qui est situé sur la route 132, à proximité du parc écologique Godefroy – s’est terminé le 15 mai. L’analyse des soumissions suit son cours. Dans le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec, le dossier est encore classé «en attente de conclusion de contrat», du moins au moment d’écrire ces lignes.

Rampe de mise à l’eau pour kayaks

Lors de leur séance publique de juin, les membres du conseil municipal de la Ville de Bécancour ont convenu de placer une demande au ministère des Transports du Québec afin qu’il inclue au projet de remplacement du pont l’aménagement d’une rampe de mise à l’eau pour les kayaks, du côté sud.

«C’est un endroit favorisé d’emblée par les kayakistes, alors la Ville demande au ministère d’inclure cette rampe dans sa planification du réaménagement du pont», indique Marie-Michelle Barette, directrice des communications à la Ville de Bécancour.

Le ministère a reçu la résolution des élus le 10 juin dernier, confirme Roxanne Pellerin. «On procède aux premières analyses et, par la suite, il nous sera possible de répondre (favorablement ou non) à la demande du conseil municipal», affirme la porte-parole du ministère, qui ne peut donner de délai précis quant au moment de la décision finale.

Notons que le chantier est évalué entre 5 M $ et 10 M $. Le montant final sera connu lorsque le contrat sera officiellement octroyé.