«Les provinces ont échoué à bien protéger nos aînés» – Justin Trudeau

Le premier ministre a réagi aux conclusions d’un rapport qui établit que le Canada a enregistré plus de décès reliés à la COVID-19 dans les CHSLD que d’autres pays de l’OCDE.

Justin Trudeau reproche aux provinces d’avoir failli à leur tâche de protéger les personnes âgées dans les foyers de soins de longue durée, notamment pendant la pandémie de la COVID-19. Il réagissait ainsi aux conclusions d’un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Selon ce rapport, le Canada est le pays de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ayant enregistré la plus importante proportion de résidents de centres de soins de longue durée parmi ses décès liés à la COVID-19. Il s’agirait du double de la moyenne dans 16 autres pays développés, selon l’analyse publiée jeudi.

La proportion de décès liés à la pandémie dans les foyers de soins de longue durée est par exemple de 31% aux États-Unis ou de 66% en Espagne, contre 81% au Canada.

Selon les auteurs du rapport, cette situation serait due au fait que les résidents des foyers de soins de longue durée seraient plus âgés au Canada que dans les autres pays de l’OCDE.

«Le grand défi»

«C’est leur responsabilité et c’est eux qui ont échoué à bien protéger nos aînés pendant cette pandémie», a lancé Justin Trudeau au sujet des dirigeants provinciaux.

Le premier ministre s’est montré «profondément préoccupé» lors de son point de presse quotidien et a saisi cette occasion pour appeler les provinces à recevoir le transfert ciblé de 14 milliards de dollars, «incluant de l’argent pour les aînés», qu’Ottawa propose pour faire face à la pandémie de la COVID-19.

«On espère que les provinces vont accepter cet argent et faire les changements nécessaires», a indiqué Justin Trudeau, réitérant qu’il faut faire mieux.

Le Québec fait partie des provinces qui rejettent l’idée d’un transfert assorti de conditions.

Ce n’est pas la première fois que le premier ministre canadien dénonce les manquements des services de santé à l’égard des aînés. La question pourrait être au menu de la rencontre virtuelle hebdomadaire qu’il se prépare à avoir avec ses homologues provinciaux.

Icimédias