Incendie majeur : dossier transféré à la SQ

On ne connaît pas la cause du violent incendie qui a détruit des immeubles en plus d’en endommager un autre dans la nuit de mardi à mercredi sur la rue Principale en plein cœur du village de Sainte-Clotilde-de-Horton.

«Le dossier a été transmis à la Sûreté du Québec qui fera enquête sur les circonstances du sinistre», a fait savoir Frédérick Marcotte, directeur du service de sécurité incendie en commun de Notre-Dame-du-Bon-Conseil/Sainte-Clotilde-de-Horton.

Si la cause de l’incendie demeure indéterminée pour le moment, on pense, à première vue, que le feu aurait pris naissance dans l’édifice du centre.

(Photo François Côté)

L’alerte a été donnée par un voisin. Il était environ 3 h 45. «À notre arrivée, l’immeuble multilogements du centre, qui était inhabité, était en embrasement généralisé. Le feu s’était aussi grandement propagé déjà à la maison de gauche», a précisé le directeur Marcotte.

Les pompiers ont réussi à sauver un autre immeuble multilogements, situé à droite. Mais le bâtiment a subi des dommages importants au revêtement extérieur et à la toiture, sans compter des dommages par l’eau.

Une soixantaine de pompiers de quatre services d’incendie ont été mobilisés pour combattre l’élément destructeur. Les sapeurs de Warwick, de Saint-Cyrille-de-Wendover et de Saint-Léonard-d’Aston sont venus prêter main-forte à leurs confrères de Sainte-Clotilde-de-Horton/Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Ils ont réussi à maîtriser l’incendie en deux heures environ.

Pour préserver le réseau d’aqueduc municipal, en raison du bas niveau des bassins, les autorités municipales ont demandé aux sapeurs de ne pas puiser l’eau au même endroit. Des camions-citernes ont ainsi été utilisés pour le transport et l’approvisionnement en eau. «On n’a jamais manqué d’eau», a signalé le chef Marcotte.

Mais un bris s’est produit au niveau d’une pompe du réseau d’aqueduc, a fait savoir Mathieu Levasseur, directeur général de la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton.

Une mère et son enfant, par ailleurs, qui habitent dans l’immeuble épargné, ont été pris en charge par les paramédics et conduits au centre hospitalier par mesure préventive.

L’incendie a nécessité également l’intervention du SIUCQ de la MRC de Drummond pour la réhabilitation des sapeurs et le périmètre de sécurité.

Vers 8 h 30, tout était terminé ou presque. Les pompiers se préparaient à retourner dans leurs casernes.

Les pertes pourraient s’élever à près d’un million de dollars, selon l’évaluation du chef pompier.