Warwick engrange un surplus

La Ville de Warwick a terminé l’année 2019 avec un excédent de fonctionnement de près de 133 000 $, un surplus moindre que celui de 2018 qui s’élevait à 592 000 $.

C’est notamment ce que montre le rapport financier déposé en fin de journée, mardi (23 juin), à l’occasion d’une séance extraordinaire virtuelle.

Les revenus totaux, l’an dernier, ont atteint 8 756 229 $ comparativement à des dépenses de 7 929 136 $.

Exposant les principaux chiffres, la directrice générale Lise Lemieux a notamment fait mention de l’excédent accumulé au 31 décembre de 348 034 $, d’une réserve financière de 280 440 $ et du fonds réservé de 44 433 $.

Le maire Diego Scalzo et la directrice générale Lise Lemieux (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Les citoyens pourront consulter le document complet sur le site Web de la Ville. «Les gens peuvent aussi toujours nous contacter à la Municipalité», a souligné le maire Diego Scalzo.

La séance a également permis le dépôt du rapport du maire. En plus d’aborder brièvement les états financiers, le maire y traite aussi des principales réalisations de 2019.

Ainsi, des interventions ont été effectuées sur le réseau routier. Un montant de près de 320 000 $ a été consacré aux travaux de réaménagement du 2e Rang.

Le pavage des rues Louis-Payer, Desrochers et une partie des rues Germain, Baril et Gingras a commandé un investissement de près de 438 000 $ tandis que le pavage d’une partie du 5e Rang et la terminaison de la rue du Centre-Sport ont requis un effort de quelque 240 000 $.

En sécurité incendie, la Ville a embauché Andréanne Houle, Pierre-Luc Dion, Antony Michaud et Steve Fortier comme pompiers, consacrant ainsi près de 8900 $ pour leur formation «Pompier 1».

Une somme de 3220 $ a aussi permis aux sapeurs Pier-Antoine Marchand, Jean-François Mérette, Guillaume Morin et Ian Charron d’entreprendre la formation «Officier 1», alors qu’un montant de 4400 $ a été alloué pour la formation «officier non urbain» pour Érick Prévost et Tommy Marchand nommés lieutenants éligibles.

La Ville a aussi confirmé l’embauche de Pier-Antoine Marchand et Guillaume Morin respectivement aux postes de lieutenant à la prévention et à l’entretien et chef aux opérations.

Le maire Scalzo signale aussi dans son rapport la réalisation, au coût d’environ 51 000 $, de la deuxième phase du réaménagement des Jardins Baril, tout en précisant la mise en place d’un nouveau service de l’horticulture avec l’embauche de la responsable, Lina Verville, et de Mélodie Ouellette à titre d’aide-horticultrice sur une base permanente et saisonnière.

Le premier magistrat n’a pas passé sous silence l’instauration du nouveau programme pour stimuler la revitalisation des commerces du Vieux Warwick et promouvoir l’aspect architectural des bâtiments. Un programme doté d’une enveloppe budgétaire de 25 000 $.

Le maire de Warwick conclut son rapport en rappelant  les quelque 411 000 $ versés aux divers organismes, culturels et de loisirs.

Ce rapport, les citoyens pourront aussi en prendre connaissance sur le site Internet de la Municipalité.

Frais d’inscription au terrain de jeux

Les élus warwickois ont adopté un règlement afin de modifier la tarification pour la fréquentation des enfants au terrain de jeux.

Il en coûte ainsi, pour la saison estivale 2020, 200 $ pour le premier enfant d’une famille, 195 $ pour le second, 175 $ pour le troisième et 165 $ pour le quatrième enfant.

Quant aux frais pour le service de garde, ils sont fixés à 125 $. «C’est très bon en comparaison avec plusieurs autres municipalités», a soutenu le maire Scalzo.

Par ailleurs, malgré le nombre limité en raison de la COVID-19, des places étaient toujours disponibles, aux dernières nouvelles. «On s’attendait à une avalanche d’inscriptions, a admis Diego Scalzo. Tant mieux si tout le monde peut s’organiser et être en mesure d’avoir une place, un espace pour leurs enfants cet été.»