Une tournée pour aller à la rencontre des aînés

Communiqué
Une tournée pour aller à la rencontre des aînés
(Photo : gracieuseté)

Du 15 au 19 juin derniers, la Ville de Victoriaville, la Sûreté du Québec et le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs ont entrepris une tournée afin d’aller à la rencontre des citoyens de 55 ans et plus. L’initiative avait comme objectif de parler de sécurité avec les participants et de leur remettre gratuitement un jeu de cartes présentant des conseils en prévention des incendies. L’unité mobile a visité plus d’une quinzaine de sites et rencontré plus de 350 personnes âgées.

«Nous vivons une période inusitée qui impose de limiter les contacts physiques.  Nos aînés ont particulièrement été touchés par ce confinement, les coupant bien souvent de leur réseau familial et social. La Ville de Victoriaville, par sa Politique des aînés et son Service de la sécurité publique, a tenu à se rendre sur le terrain pour prendre de leurs nouvelles. Une belle occasion d’aller à la rencontre de nos 55 ans et mieux et de faire de la prévention en ce qui concerne leur sécurité», souligne André Bellavance, maire de Victoriaville.

C’est dans l’objectif de montrer leur soutien aux personnes aînées, dans le contexte de la COVID-19, que la Ville de Victoriaville et ses partenaires ont tenu à organiser cette activité dans le respect des consignes sanitaires imposées par le gouvernement du Québec. Certains secteurs de Victoriaville, où habitent un nombre important d’aînés, ont été ciblés pour recevoir la visite de l’unité mobile. Chaque citoyen présent a reçu gratuitement un jeu de cartes et un cahier d’activités du Service de la sécurité publique. L’opération aura aussi permis de faire la promotion du programme Pair; un service d’appels automatisés gratuit visant à accroître le sentiment de sécurité des personnes aînées ou des personnes vivant seules.

De son côté, la Sûreté du Québec était sur place avec des cadets pour faire de la prévention, notamment en ce qui a trait aux fraudes. Quant à lui, le Carrefour d’entraide bénévole, par l’intermédiaire de travailleurs de milieu, a échangé avec les aînés afin de les guider vers les ressources appropriées. Une distribution des capsules Info-Stop a également été faite. Rappelons que celles-ci permettent aux services d’urgence d’obtenir rapidement les renseignements de santé nécessaires lors d’une intervention.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires