PCU : le coût total passe à 71,3 G $

Par Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local
PCU : le coût total passe à 71,3 G $
(Photo : depositphotos)

La prestation canadienne d’urgence est budgétée à 60 milliards, mais les huit semaines supplémentaires coûteront 17,9 milliards selon le directeur parlementaire du budget.

Un nouveau rapport du directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, a été publié mardi.

À la date du 4 juin, le Canada comptait plus de huit millions de bénéficiaires de la PCU pour un coût de 43,51 milliards de dollars. Les demandes ont largement dépassé les prévisions du gouvernement fédéral.

Les paiements devraient arriver à leur terme de 16 semaines le 4 juillet, mais Ottawa a promis de passer à 24 semaines pour aider les travailleurs qui sont encore durement affectés par la pandémie de la COVID-19.

Les bénéficiaires pourront continuer de percevoir les prestations pour les périodes allant du 5 juillet au 1er août, et du 2 au 29 août.

Le coût supplémentaire du programme dépend fortement des perspectives économiques et d’emplois, ainsi que de l’évolution de la pandémie, selon le rapport de M. Giroux.

Le premier ministre avait récemment déploré que la décision de prolonger la PCU ne passe pas la Chambre des communes. Le projet de loi C-17 aurait en effet permis d’assortir les paiements d’un ensemble de mesures visant à s’assurer que la PCU ne soit pas un moyen de contourner l’emploi.

Icimédias

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des