Le CSSBF s’affaire déjà pour la prochaine rentrée

Si une rentrée scolaire «normale» s’appuie sur une logistique bien rodée, en ce temps de pandémie l’équipe du Centre de services scolaire des Bois-Francs redouble d’efforts afin d’envisager plusieurs scénarios pour assurer le retour à l’école de tous ses élèves.

«Les défis sont grands, explique le directeur général, Alain Desruisseaux, puisqu’il faut organiser les classes dans le respect des consignes de la santé publique et, advenant une seconde vague d’éclosion du virus, il nous faut aussi prévoir une éventuelle fermeture des écoles et des centres de formation.»

Quoi qu’il arrive, toutefois, l’un des objectifs de l’organisation est de pouvoir offrir une formation sans réelle interruption qu’elle soit en présentielle ou virtuelle. Il faudra donc relever quelques défis informatiques notamment pour une utilisation optimale des applications Web pour la formation à distance et un accès à du matériel informatique pour certains groupes d’élèves.

Transport scolaire réduit

Par ailleurs, c’est tout le transport scolaire qui devra continuer de s’adapter aux consignes liées à la distanciation physique. En ce moment, on parle d’un maximum de 23 élèves par autobus scolaire alors qu’on en compte habituellement 60. De nouvelles règles seront vraisemblablement en vigueur et plus de parents devront assurer les déplacements de leur enfant, tout en profitant de périodes de surveillance allongées à l’école.

«Les parents sont nos collaborateurs de premier plan pour la réussite du retour à l’école, commente M. Desruisseaux, c’est pourquoi nous les invitons à regarder régulièrement les messages mis en ligne sur notre page Facebook et ceux envoyés par courriel. Ils peuvent être assurés que nous les tiendrons informés, mais d’ici là, bien sûr, nous leur souhaitons de belles vacances estivales en famille.»