La FCCQ et la CCIBFE offrent leur collaboration aux ministres dans leurs nouvelles fonctions

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) reçoivent positivement le remaniement ministériel annoncé aujourd’hui par le premier ministre, François Legault, et offre sa collaboration aux différents ministres. De nombreux dossiers d’intérêt pour la FCCQ attendront ces ministres qui se voient confier de nouvelles responsabilités.  

«Nous avons appuyé le projet de loi 61 présenté par Christian Dubé, qui sera désormais piloté par Sonia Lebel. La nouvelle présidente du Conseil du trésor pourra également compter sur la FCCQ sur d’autres dossiers d’importance, tels que la réduction des délais de paiement dans les contrats gouvernementaux et la révision des critères d’octroi des marchés publics pour privilégier la qualité, l’expertise, l’innovation et la durabilité plutôt que le plus bas soumissionnaire conforme», a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

À l’occasion des consultations particulières sur le projet de loi 37, la FCCQ avait justement sensibilisé celui qui est devenu le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, à transformer le système d’approvisionnement actuel pour aller davantage vers un modèle fondé sur la valeur que sur les coûts. Plusieurs modèles d’approvisionnement par appel de solutions ont déjà été mis en place dans le monde.

La FCCQ et la CCIBFE saluent également la nomination de Nadine Girault à la tête du ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration. Avec ces nouvelles fonctions, ajoutées à son rôle au sein du groupe d’action contre le racisme récemment mis en place, elle aura tous les outils à sa disposition pour faire de l’intégration des personnes immigrantes à travers les différentes régions un franc succès et répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises.

«L’intégration des personnes immigrantes demeure une des priorités pour la région des Bois-Francs-Érable. Nous saluons donc la nomination de Mme Nadine Girault au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration, elle qui possède plusieurs cordes à son arc pour répondre à ces problématiques», a ajouté Mme Geneviève Thibault, présidente de la CCIBFE.

Nos institutions d’enseignement supérieur ont un rôle crucial à jouer dans le cadre de la relance de l’économie et la nomination de Danielle McCann à titre de ministre de l’Enseignement supérieur est en ce sens une excellente nouvelle pour le milieu économique. La ministre McCann aura également la responsabilité de piloter le dossier des ordres professionnels. Elle reprendra d’ailleurs le dossier litigieux du projet de loi 29, visant notamment à revoir les actes réservés aux ingénieurs, et qui doit être modifié en profondeur afin de ne pas empirer la crise de rareté de main-d’œuvre dans les industries de la construction et des technologies de l’information.

«Nous voyons aujourd’hui de nouveaux visages occuper des positions importantes pour le secteur économique. Nous leur souhaitons la bienvenue et réitérons que nous travaillerons avec eux sur tous les dossiers touchant le développement économique du Québec. Il s’agit d’une autre bonne nouvelle pour le milieu des affaires, après l’annonce la semaine dernière par le ministre des Finances du maintien de l’engagement de ne pas hausser les impôts et les taxes», a conclu Charles Milliard.