Feu de forêt combattu dans L’Érable

Les pompiers de la caserne 45 du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont combattu, en fin de journée, vendredi, un feu qui a pris naissance sur une propriété boisée du 5e rang Ouest dans la Paroisse de Plessisville.

(Photo Gracieuseté)

C’est ce même propriétaire qui, au début d’avril, a vu son domicile partir en fumée. «L’homme travaillait avec une meule, ce qui a produit des étincelles. Un tison a allumé le feu un peu plus loin. Un arbre était en flammes lorsqu’il s’en est aperçu», a indiqué le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

Les pompiers ont été alertés vers 17 h. Une vingtaine de sapeurs ont répondu à l’appel. «On a été chanceux avec la forêt tout autour. Le feu a été rapidement maîtrisé», a précisé le directeur Boucher.

Les flammes ont ravagé une superficie d’environ 15 000 pieds carrés. L’intervention sur place a duré environ deux heures. Le directeur du SSIRÉ a avisé la SOPFEU de cet incendie.

En avril, un incendie a ravagé le domicile du septuagénaire. (Photo Archives)

Soulignons, enfin, que la SOPFEU a décrété une interdiction de faire des feux à ciel ouvert  pratiquement partout au Québec. C’est le cas dans les cinq MRC du Centre-du-Québec, dont celles de L’Érable et d’Arthabaska.

Sur son site Internet, la SOPFEU indique, samedi matin, que  11 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 429 incendies de forêt ont touché 21 976,4 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 217 pour une superficie de 23 109,5 hectares.