Un album pour aider les enfants

Par Manon Toupin
Un album pour aider les enfants
Samuel Parent (Sampar) et Alain M. Bergeron (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Depuis quelques jours, on peut contribuer à la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, en achetant un album jeunesse signé Alain M. Bergeron et Sampar.

En effet, le duo de la région a accepté d’écrire et d’illustrer ce petit livre maintenant vendu au coût de 20 $ et dont tous les profits seront investis dans le réaménagement de l’unité pédiatrique et du centre naissance-famille de l’établissement de santé de Victoriaville.

«On n’avait pas le temps, alors on a dit oui», commence Alain M. Bergeron en riant. En effet, même si l’agenda des deux amis (qu’on connaît depuis longtemps notamment pour les livres Savais-tu, Billy Stuart, etc.) est toujours bien garni de projets littéraires, ils ont voulu prendre le temps de répondre à la demande et faire leur part, avec une création originale, pour cette fondation et l’hôpital de leur municipalité.

Le livre, intitulé «Yéti au bout du cerf-volant», est né des mots de l’un et des illustrations de l’autre. Il raconte l’histoire rocambolesque de la belette (tirée de Billy Stuart) et de son envie de faire voler un cerf-volant, par grand vent. «Nous avons obtenu la permission des Éditions Michel Quintin pour utiliser les personnages», indique l’auteur en ajoutant que cette histoire aurait facilement pu être utilisée dans la série du Petit Billy Stuart.

Ils sont très fiers du résultat et reconnaissants aux gens qui ont contribué à la production de cette histoire. Le livre est tête-bêche, ce qui fait que d’un côté on a l’histoire de Yéti et, de l’autre, des jeux. De quoi satisfaire les enfants de 3 à 12 ans.

«C’est la première fois qu’on contribue de cette façon, mais c’était spécifiquement pour les enfants et en aide à la pédiatrie», explique encore Alain M. Bergeron. Parce que ce genre de projet, bien que très intéressant, ne pourra se multiplier pour le duo toujours bien occupé.

La création de ce livre s’inscrit tout à fait dans la campagne 2020-2021 de la Fondation À Notre Santé qui se tient sous le thème : «Guérir n’est pas un jeu d’enfant». On peut se le procurer dans tous les IGA des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, au Marché Lacharité de Saint-Albert et en ligne (avec la livraison à domicile en ajoutant 2 $).

Les autres projets

On ne pouvait parler à Alain M. Bergeron sans aborder le sujet des prochaines publications. Il a indiqué que deux nouveaux titres étaient entrés chez les libraires au printemps : «Foufou a peur de l’orage» et «Le secret du Village d’antan». «Et six autres ont été repoussés à l’automne», annonce-t-il.

C’est à ce moment qu’Alain M. Bergeron devrait présenter aux lecteurs son 300e livre jeunesse.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des