Les nouvelles tendances pour booster votre référencement SEO

Les nouvelles tendances pour booster votre référencement SEO

La visibilité est l’enjeu majeur de toute activité sur le web. En la matière, le référencement naturel ou SEO permet d’acquérir du trafic et de booster sa popularité. Mais les tendances en matière de référencement SEO sont en constante évolution. Il est donc important de rester informé afin d’adapter en conséquence sa stratégie, pour continuer d’avoir des résultats.

A travers cet article, nous vous proposons les dernières tendances en référencement web pour l’efficacité de vos campagnes SEO.

Les Featured Snippets et People Also ask

Ils sont vus pour beaucoup comme l’avenir du SEO. Google ne cesse d’optimiser son moteur de recherche pour une meilleure expérience de l’utilisateur. Les Featured Snippets sont des résumés de questions fréquemment posées par les internautes. Les Algorithmes de Google parcourent les sites à la recherche d’un contenu jugé pertinent pour la question, et positionnent au niveau zéro la réponse sous forme d’une suite de points, avec un lien vers le site concerné. Aussi, Google proposera pour la même entrée une image prise d’un autre site. Le référencement d’image n’est donc pas superflu.

Le PAA ou autres questions posées en Français est une suggestion de quelques questions en rapport avec la question posée par l’internaute. C’est le même principe que les Featured Snippets à savoir un bref résumé de la réponse avec le lien vers le site. Avoir son site ainsi épinglé par Google vous assure inévitablement une visibilité de choix, un excellent trafic et un meilleur CTR.

Les Featured Snippets sont également très exploitées par les recherches vocales. C’est à tous points de vue une bonne affaire d’optimiser son site à cet effet. Malheureusement ou heureusement, il n’y a pas de moyen de forcer Google à sélectionner votre page pour un Featured Snippet. Le meilleur moyen reste donc de travailler son contenu pour le rendre particulièrement intéressant pour l’internaute et les Al de Google. Répondez de façon simple et précise aux questions fréquemment posées dans le moteur de recherche Google. Vous pouvez les repérer grâce au Google Suggest. Aussi, vous pouvez optimiser votre réponse en hiérarchisant votre contenu par des listes, notamment en utilisant des puces ou la numérotation.

Le trafic internet mobile toujours en hausse

Selon Statista, plus de 50% du trafic web mondial est mobile. Avec le confinement, les commandes provenant de téléphones mobiles ont explosé. Il y a eu d’ailleurs une augmentation des visites durant le Covid et la plupart en provenance de l’internet mobile. L’internet mobile est ainsi appelé à occuper une part de plus en plus grande dans le trafic internet global et ce n’est pas anodin pour le référencement. D’ailleurs, avec le lancement prochain de Index Mobile First de Google, il faudra bien optimiser l’aspect mobile des sites ainsi qu’adapter leur contenu à la consultation rapide.

Par ailleurs, l’optimisation AMP des pages est assez importante en référencement SEO. Ce projet de Google et ses partenaires vise en fait à améliorer la performance du contenu web mobile. Il accélère la vitesse de chargement du contenu, réduisant le taux de rebond, sans compter qu’il peut être Crawlé. Les pages sont indexées plus vite et les possibilités de conversion sont plus importantes.

La recherche vocale en plein essor

De plus en plus utilisée par les internautes en raison de notables progrès de l’intelligence artificielle, la recherche vocale vient apporter un petit changement dans les habitudes. Parce que les internautes parlent désormais au lieu de saisir des mots clés, il est recommandé de davantage utiliser dans sa stratégie SEO les mots clés longue traine. Vous augmentez ainsi vos chances de vous situer en bonne position dans les SERPs. Environ deux sur cinq utilisateurs se servent au moins une fois par jour de la recherche vocale. La population mondiale abonnée à la recherche vocale est estimée à 45%.

Encore une fois, il est important de s’assurer que votre page charge rapidement, que vous y avez du contenu court, fluide, simple et facile à lire, des réponses aux questions fréquemment posées (quoi, comment, où est-ce que…), etc. Les projections révèlent que de plus en plus de personnes utiliseront dorénavant la recherche vocale que celle classique par mots clés. D’où l’importance d’adapter votre stratégie SEO en conséquence.

Opter pour le SEO local

Intégrer une stratégie SEO axée sur le local a de quoi vous attirer du trafic et derrière des revenus. Il est estimé à 40% le nombre de recherches mobiles ayant un but local. Et en général, une grande majorité passera à l’action dans les 24 heures.

Le SEO local nécessite de créer des pages séparées pour chacune des enseignes et optimisées individuellement, bien gérer les listings sur Google my business et votre online reputation grâce aux reviews notamment, sans oublier de surveiller les mentions de votre marque.

Content is King !

Presque tous les référenceurs s’accordent à dire qu’en fin de compte, et bien devant les backlinks, les mots clés, le design du site et l’architecture des pages, la clé d’une stratégie de référencement SEO réussie reste le contenu. Si vous fournissez du contenu de qualité pour les besoins de l’utilisateur, vous pouvez être assuré d’un bon trafic. C’est pourquoi il faut continuellement s’investir à améliorer l’UX ou l’expérience utilisateur. Cela implique bien évidemment l’UI ou le design d’interface, mais aussi et surtout le contenu.

La dernière mise à jour de Google, BERT, indique clairement la tendance. Elle est résolument orientée contenu clair et intéressant pour l’utilisateur. Arriveront désormais en tête des résultats de recherches, des sites produisant un contenu pertinent et de grande qualité pour les internautes. BERT est programmé pour comprendre les requêtes moins comme un robot et plus comme un humain. Il n’y a donc pas grand-chose à faire pour optimiser son site pour BERT, sinon continuez de produire du contenu de qualité. Il s’agit de contenu riche, qui offre des informations pertinentes, en profondeur et en détails à l’internaute. Lorsque toutes les informations importantes sur un sujet sont regroupées sur une seule et même page, les Al de Google la jugent forcément pertinente.

N’hésitez pas à faire appel à une agence web comme SEO Montréal, pour vous assister dans l’élaboration et le déploiement de votre stratégie de référencement.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des