Le 20 juin : le Relais prendra un moment pour se recueillir

Même si la crise sanitaire engendrée par la COVID-19 a entraîné l’annulation de son activité phare de financement, le 20 juin demeure une date importante pour le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable qui prendra un moment pour rendre un hommage symbolique à ses ambassadeurs.

Sous le coup de 22 h, les sirènes des pompiers de la Ville de Plessisville se feront entendre. Aussi, les 73 capitaines des équipes de marche allumeront à leur domicile, ou dans un endroit de leur choix, les quelque 2000 luminaires qui leur ont été remis par le Relais.

«Il y aura donc des luminaires qui seront allumés non seulement à Plessisville, mais aussi dans plusieurs autres municipalités de L’Érable comme Princeville et même en dehors de notre MRC, que ce soit dans la région de Thetford et de Victoriaville par exemple», d’expliquer le président du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, Serge Barthell.

Une vidéo de ces minirelais à domicile sera même tournée et disponible sur la page Facebook de l’organisme qui publiera le même soir une courte vidéo résumant les moments forts des 13 premières éditions.

De plus, les quelque 300 ambassadeurs qui ont participé à la 13e édition recevront une surprise, dans leur boîte aux lettres, lors de la journée du 20 juin, une initiative de l’équipe des Geais bleus.

Loin d’être sur pause

Pour M. Barthell et son équipe, le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable est loin d’être sur pause, même si son événement phare de financement a été annulé tout comme plusieurs autres de ses activités comme le Spin ta vie ou encore le Marché Donnez aux suivants sous l’initiative de Katy Talbot.

«Nous croyons toujours pouvoir tenir notre course à relais du mois d’août et notre tournoi de golf de septembre. Nous surveillons de près ce qui se passera avec le biergarten de l’île (Plessisville) que nous espérons pouvoir ouvrir cet été. Les gens en auront bien besoin», s’exclame M. Barthell.

«La COVID-19 nous a cependant amenés à nous ajuster et à choisir d’étirer notre campagne de financement sur deux ans. Nous nous donnons donc jusqu’en juin 2021 pour atteindre l’objectif de notre 14e édition qui est de 400 000 $», de préciser le président. «Ce qui est encourageant, c’est de constater que la pandémie n’a pas empêché les initiatives des gens qui continuent à nous faire parvenir des dons.»

M. Barthell ne peut parler de cette 14e édition sans penser à son ami André Faucher qui agissait à titre d’ambassadeur du Relais et qui est décédé au cours des dernières semaines. «André, nous te t’oublierons pas», a-t-il assuré tout en ajoutant que le Relais n’était pas juste une collecte de fonds, mais aussi une grande famille unie.

Présidence d’honneur

Rappelons en terminant que la présidence d’honneur de la campagne de financement 2020, et qui s’étirera jusqu’en juin 2021, est assurée par l’équipe de vente de Dubois Méthot Plessisville.

Source de revenus importante pour le Relais, la vente des luminaires se poursuit auprès des capitaines des équipes de marche, chez Cousins Cousines à Plessisville et auprès du président Serge Barthell au numéro 819 621-6335.