Préposé en CHSLD : la formation commence mercredi

Le centre de formation professionnelle Vision 2020 accueillera dès demain (mercredi) 88 personnes choisies pour la formation courte durée de préposé en CHSLD, une formation appelée «Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé».

«Nous dispenserons la formation à 88 personnes réparties en quatre groupes de 22 étudiants», a confirmé Isabelle Cantin, directrice de la formation professionnelle.

Isabelle Cantin, directrice de la formation professionnelle

Pour les trois prochaines semaines, les futurs préposés recevront une formation théorique de 120 heures. «Par la suite, ils effectueront un apprentissage en milieu de travail dans les différents CHSLD de la région, jumelés à des préposés d’expérience», a précisé Mme Cantin.

S’ajouteront aussi une centaine d’heures de formation à distance en ligne via une plateforme et en lien avec les enseignants.

À Victoriaville, pas moins de 225 demandes ont été reçues, des candidatures potentielles transférées au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Les demandes ont été analysées en fonction de certains prérequis, comme la réussite du troisième secondaire. Des entrevues téléphoniques ont aussi été réalisées. Les candidats et candidates devaient aussi rédiger un texte de 350 mots expliquant leur motivation. Ils ont dû également remplir un questionnaire médical. On a, de plus, vérifier s’ils avaient des antécédents judiciaires. «Le CIUSSS nous a fait savoir que les personnes choisies constituaient de belles candidatures», a indiqué Isabelle Cantin.

(Photo gracieuseté)

Dans Arthabaska-Érable, 75 postes de préposés sont à pourvoir dans les établissements de soins longue durée. «Si nous avons 88 personnes en formation, c’est que nous avons accepté des candidatures de la région de Drummondville. Ces gens iront travailler dans cette région, une fois la formation terminée», a expliqué la directrice de la formation professionnelle.

Pour ce qui est d’une possible suite, à l’automne, on ne le sait trop pour le moment. «On nous demande d’être prêt pour le 15 septembre. Mais on n’a aucune idée  du nombre d’élèves à former, si c’était le cas», a conclu Mme Cantin.