Le Cégep dispensera deux nouveaux programmes

Dès l’automne 2021, deux nouveaux programmes s’ajouteront à la carte des programmes du Cégep de Victoriaville : techniques d’éducation à l’enfance et technologies de l’architecture.

«Avec la COVID-19, ça a presque passé sous silence. On est extrêmement heureux et fier de pouvoir ajouter ces deux programmes à notre carte de programmes dès l’automne 2021», a fait savoir le directeur général Denis Deschamps à l’occasion de la séance virtuelle du conseil d’administration, lundi soir.

D’ici là, on planchera sur le travail d’élaboration de ces programmes. L’établissement prévoit consacrer un montant de 57 000 $ pour l’embauche de spécialistes en contenu. «D’ici le mois de mars, on sera en mesure de vous présenter les grilles de cours de ces programmes», a précisé le DG aux membres du conseil d’administration, tout en ajoutant que, dans le contexte de la pandémie, les autorités collégiales n’ont pas été en mesure de travailler sur de nouvelles autorisations de programmes.

Un conseil d’administration virtuel (Photo capture d’écran)

Une réalité pour le service de garde

«Le gros projet», comme Denis Deschamps l’a désigné, deviendra réalité. Il s’agit d’un CPE, un service de garde en milieu de travail.

«Le montage financier est terminé et l’entente du bail est finalisée», a indiqué le directeur général.

Une annonce publique était initialement prévue pour le 22 juin. Mais en raison de «soubresauts» avec le ministère de la Famille, en raison de petites choses à fignoler, selon Denis Deschamps, l’annonce se fera à la rentrée au mois d’août.

Vaines démarches

La direction du Cégep de Victoriaville a poursuivi, malgré la pandémie, ses démarches entourant le financement de fonctionnement de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB).

Mais, jusqu’ici, elles n’ont pas porté fruit. «Les démarches actuelles avec le cabinet du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur n’ont pas donné les résultats escomptés», a souligné le DG tout en précisant en être rendu à une autre étape. «On veut travailler de façon différente. On est en train de regarder différentes voies au sujet du financement de l’INAB. On s’en reparlera à l’automne», a-t-il confié.

Résidences étudiantes

Un comité de travail a été formé pour réfléchir au dossier des résidences étudiantes. «On souhaite accueillir davantage d’étudiants. On aimerait récupérer des espaces occupés actuellement par nos centres de transfert technologique qui, eux, font face à des enjeux d’espace. On a une réflexion à mener à ce sujet», a souligné Denis Deschamps, tout en reconnaissant qu’à moyen et long terme, il souhaiterait davantage d’espaces de résidences pour les étudiants dans le bâtiment.

Coût de la COVID

À la question de l’administrateur Ghislain Samson, le DG du Cégep, Denis Deschamps, a fait savoir qu’un estimé a été préparé de ce que pourraient être les dépenses en lien avec le coronavirus. «On a déjà un premier aperçu. On parle de plus de 200 000 $ de dépenses particulièrement en ce qui a trait à l’achat de plexiglas, de lunettes, de masques, de visières et de gel désinfectant», a-t-il signalé.

Par contre, a-t-il poursuivi, des discussions avec les représentants de la santé publique montrent que le Cégep pourrait ne pas avoir à mettre en place certains éléments, ce qui pourrait contribuer à réduire la facture.

Denis Deschamps cite, en exemple, la nouvelle équipe de hockey collégiale. «Si le hockey ne démarre pas (en raison de la pandémie), on n’a pas de frais de ligue à payer ni de salaires d’entraîneurs. Cela peut représenter plusieurs dizaines de milliers de dollars», a-t-il observé.

Enfin, le directeur général a fait valoir que le virus a contribué à l’atteinte d’un certain objectif du plan de travail, celui de développer le travail en mode collaboratif. «Dans les trois derniers mois, je pense qu’on l’a pleinement atteint. La situation a exigé beaucoup d’ajustements. Il a notamment fallu s’approprier différentes plateformes, comme Zoom et Team. De nombreuses rencontres de formation ont été tenues avec toutes les catégories de personnel», a-t-il indiqué.