Un feu éclate dans un garage de machinerie agricole

Un incendie d’origine accidentelle a éclaté, tôt jeudi, dans un garage de machinerie agricole d’une ferme située au 481, 6e rang, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, au coin de la route Alfred-Laliberté.

Le feu a pris naissance dans une corde de bois à l’intérieur du garage, bois qui sert notamment au chauffage des bâtiments. «Des travaux ont été effectués, mercredi. On a coupé du métal. Des étincelles se seraient logées dans le bois pour l’allumer lentement», a expliqué Mathieu Grenier, directeur du Service de protection contre les incendies.

(Photo www.lanouvelle.net)

La brigade incendie de Warwick a été alertée peu avant 5 h 30. «C’est un premier employé qui a constaté l’incendie. En mettant la main sur la poignée, il a ressenti la chaleur. En ouvrant, il a aperçu le feu et il a rapidement fermé la porte pour donner l’alerte. On a été chanceux, toutes les portes étaient fermées», a confié le chef Grenier.

Le lieutenant Jean-François Mérette, qui dirigeait les opérations, a sonné l’alarme générale, de sorte que 20 pompiers ont répondu à l’appel. «Des équipes sont entrées dans le bâtiment pour localiser l’incendie. Ils l’ont éteint et abaissé la chaleur», a précisé le directeur.

La chaleur, à l’intérieur, était si intense que tout le câblage électrique a fondu. L’habitacle d’un tracteur, se trouvant à environ 30 pieds du feu, a aussi fondu sous l’effet de la chaleur. «Beaucoup d’équipements ont été affectés par la chaleur. Heureusement, la structure du bâtiment n’a pas été touchée», a fait savoir Mathieu Grenier qui évalue les dommages entre 60 000 $ et 100 000 $.

Les pompiers warwickois ont été supportés en entraide, pour le transport d’eau, par les services d’incendie de Kingsey Falls et de TIngwick qui ont dépêché chacun trois pompiers avec un camion-citerne.

L’intervention a duré un peu plus de deux heures. Les pompiers ont quitté les lieux vers 7 h 45.