Transfert aux provinces : pas question de chèque en blanc

L’aide de 14 milliards de dollars octroyée par Ottawa pour assurer la relance économique ne sera pas un chèque en blanc, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau peu avant les discussions avec ses homologues provinciaux.

«Donc il n’y a pas de chèque en blanc, mais on va travailler avec eux pour s’assurer que ce qu’on est en train de faire avec eux, en tant que provinces et territoires, est la bonne chose dans la situation», a affirmé Justin Trudeau en conférence de presse.

Il a défendu l’engagement du gouvernement fédéral à assurer un niveau semblable de services et de sécurité partout sur le territoire canadien.

«Alors je comprends que, oui, il y a des variations dans ce que les différentes provinces sont en train de vivre, et on est ouvert à une certaine flexibilité, mais c’est notre responsabilité en tant que gouvernement d’assurer que, quand on investit pour aider les Canadiens les plus vulnérables, par exemple, cette aide se retrouve réellement aux familles et aux individus les plus vulnérables», a-t-il ajouté lorsque des journalistes ont insisté sur les détails.

Dans ses explications, Justin Trudeau a noté que l’aide fédérale était destinée à financer l’achat d’équipements de protection individuelle, des services de garde et des municipalités ou à soutenir des Canadiens considérés comme plus vulnérables, comme ceux vivant en CHLSD.

L’aide de 14 milliards de dollars annoncée en faveur des provinces et territoires soulève quelques inquiétudes. Certains dirigeants comme ceux du Québec redoutent des conditions préalables.

«S’il en faut plus, on va regarder ça évidemment», a ajouté le premier ministre Justin Trudeau.

Icimédias