«Il fait tout à haute vitesse»

Gilles Tremblay, recruteur-chef des Tigres de Victoriaville, ne tarit pas d’éloges à l’endroit du premier choix de l’équipe, Pier-Olivier Roy, réclamé au septième rang au total du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

À moins d’une surprise, le défenseur gaucher des Chevaliers de Lévis s’alignera avec les Félins dès l’automne. Au cours de la dernière campagne, il a été le plus productif à sa position dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Il a inscrit 2 buts et 30 passes en 42 matchs.

Au-delà des statistiques, Gilles Tremblay a vanté son rendement sur la glace, autant en défensive qu’en attaque. «Il fait tout à haute vitesse. Il anticipe le jeu, ce qui lui permet de récupérer rapidement la rondelle. Puis, quand il est en sa possession, il relance l’offensive avec aplomb. J’aime dire qu’il est toujours un jeu en avant des autres.»

Bien qu’il ne soit pas le plus costaud (5’09’’ et 151 livres), Roy, toujours selon le recruteur-chef des Tigres, est prêt pour l’étape suivante. Il croit d’ailleurs que s’il s’adapte comme espéré, il devrait rapidement voir de l’action en supériorité numérique.

Gilles Tremblay va même jusqu’à comparer son style de jeu à celui de Samuel Girard, de l’Avalanche du Colorado. «Loin de moi d’y mettre une pression indue. Girard est déjà un défenseur établi dans la Ligue nationale de hockey. Par contre, dans la vitesse d’exécution et la rapidité à laquelle il prend ses décisions, Pier-Olivier pratique un style de jeu qui s’apparente à celui de l’ancien défenseur des Cataractes (Shawinigan). Ce sont des joueurs qui alimentent bien leurs coéquipiers», a souligné l’homme de hockey plessisvillois.

Comme le directeur général Kevin Cloutier l’a préalablement mentionné, outre Pier-Olivier Roy, il serait surprenant qu’un espoir de la dernière cuvée parvienne à percer l’alignement des Tigres à l’automne. Il faut préciser que la formation de Carl Mallette s’avère mature. Outre les trois patineurs de 20 ans qui amorceront la prochaine campagne, elle aligne plus d’une dizaine de joueurs de 19 ans.

Gilles Tremblay et son groupe ont donc travaillé avec l’approche de mettre la main sur des jeunes capables de prendre la relève au début de la saison 2021-2022. La deuxième sélection des Tigres au premier tour, Nathan Morin, en est un exemple, tout comme les attaquants Joey Vetrano et Danny Akkouche, tous deux réclamés en quatrième ronde.

Vetrano est un petit attaquant avec beaucoup de caractère. Tout en pouvant contribuer offensivement, il dérange constamment l’adversaire.

Akkouche, pour sa part, est un ailier talentueux. Selon Gilles Tremblay, il possède tous les outils pour devenir un joueur de qualité au sein du circuit Courteau. Il doit toutefois améliorer sa constance et son éthique de travail. Une deuxième saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec devrait lui permettre de gagner la maturité souhaitée pour ensuite s’établir avec les Tigres.

Le recruteur-chef croit également que l’attaquant victoriavillois Alexandre Nadeau, choisi au cinquième tour, est susceptible de faire ses débuts dans la LHJMQ lors de la saison 2021-2022. Il aura à ce moment 18 ans. L’automne prochain, il devrait en principe jouer sous les ordres de Martin Bernard avec les Filons du Cégep de Thetford Mines. «C’est un jeune qui n’hésite pas à se sacrifier sur la patinoire pour aider son équipe. Il fait bien tous les petits détails», a fait valoir Tremblay.

Ce dernier, parmi les choix plus tardifs, a dit avoir un certain coup de cœur pour Guillaume Legault, sélectionné en neuvième ronde. L’attaquant des Sélects du Nord a perdu près d’une trentaine de livres au cours de la dernière année.

«Il s’est pris en main. Il possède de belles habiletés offensives et un bon lancer. C’est un beau projet. Lors de son passage pee-wee, il a évolué avec Antonin Verreault (deuxième choix au total). Les deux ont rempli le filet adverse. S’il continue à travailler fort, il s’alignera avec les Vikings de Saint-Eustache la saison prochaine (midget AAA) et il devrait afficher une progression significative», a prédit Tremblay.

Un repêchage différent, une expérience agréable

En raison de la pandémie de la COVID-19, les autorités de la LHJMQ ont dû tenir la séance de sélection de façon virtuelle, sur Internet. La première ronde a été présentée sur la chaîne YouTube officielle du circuit Courteau, alors que les rondes 2 à 14 ont eu lieu sur le site Internet de la LHJMQ.

Initialement, le repêchage 2020 devait se dérouler au domicile du Phoenix de Sherbrooke. Gilles Tremblay reconnaît que l’expérience aurait été plus attrayante, excitante et mémorable pour les jeunes de se retrouver sur place, comme c’était le cas dans les années antérieures.

Par contre, pour le personnel hockey des Tigres, le repêchage à distance a été apprécié. Ça a notamment permis aux recruteurs d’être plus près de l’action, «davantage connectés avec le directeur général et le recruteur-chef». «Même pour les entraîneurs, ça leur a donné une autre vision du travail effectué par leurs collègues. Il n’y avait pas les distractions habituelles. Ça a été une belle expérience pour le groupe», a souligné Gilles Tremblay.

Dans les ligues juniors de l’Ouest et de l’Ontario, les séances de sélection se tiennent sur Internet, comparativement à la LHJMQ. Cette dernière est la seule à copier le modèle de la Ligue nationale de hockey.