Accident mortel : un témoin raconte

Un témoin a assisté, bien malgré lui, de très près à la violente collision mortelle survenue, mardi matin, sur l’autoroute 955 à Saint-Valère.

François-Claude Pelchat, un travailleur de Cascades et résident de Daveluyville, circulait derrière le camion-citerne, un véhicule blanc se trouvait devant lui. «Je n’ai pas vu la camionnette dévier de sa voie. Mais à un moment, j’ai aperçu un nuage de poussière produit par le camion qui a freiné tout en crampant vers la droite. Comme l’auto blanche devant moi, j’ai aussi bifurqué vers la droite et freiné brusquement», raconte-t-il au www.lanouvelle.net.

Puis, en levant les yeux, il a aperçu la camionnette. «J’ai composé le 9-1-1, informant la centrale du face-à-face et demandé la présence de deux ambulances», dit-il.

Le camionneur a tenté en vain d’éviter l’impact. (Photo François-Claude Pelchat)

Il s’est rendu auprès du conducteur de la camionnette pour constater qu’il n’y avait sans doute plus rien à faire. «Une infirmière s’est arrêtée et m’a fait savoir que l’homme n’avait plus de pouls», confie-t-il.

Le quinquagénaire serait fort probablement décédé sur le coup. François-Claude Pelchat, à la demande de la centrale 9-1-1, s’est approché ensuite du conducteur du camion. «Il semblait en état de choc. Il m’a confié avoir tenté d’éviter la collision», souligne le témoin, demeuré sur les lieux jusqu’à 10 h.
Sur les lieux, il a notamment aidé, en attendant l’arrivée des paramédics, à diriger la circulation et à nettoyer la chaussée des nombreux débris qui jonchaient le sol.

La Sûreté du Québec a institué une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de la collision. Pour une raison qu’on ignore, la victime, un homme de la région âgé dans la cinquantaine, a dévié de sa voie pour provoquer ainsi la collision frontale. Son identité sera révélée demain.

Le funeste accident a entraîné la fermeture complète de la 955 entre le km 4 et la jonction de la route 122. À 15 h 30, l’opération de remorquage se poursuivait et la route n’avait pas encore été rouverte.