Warwick : l’hôtel de ville rouvrira dès que possible

L’hôtel de ville de Warwick rouvrira ses portes à la population dès la fin des travaux de réaménagement en cours.

Mais la directrice générale, Lise Lemieux, n’a pu préciser une date lors de la réunion mensuelle et virtuelle du conseil municipal, lundi soir.

«Malgré la fermeture, les citoyens y ont toujours accès, mais sur rendez-vous seulement», a-t-elle indiqué.

Dans le dernier budget, a rappelé le maire Diego Scalzo, les élus avaient prévu l’argent nécessaire pour réaménager la réception et les bureaux du service de l’urbanisme. «Avec la crise actuelle, on a ajouté des éléments de sécurité pour protéger nos employés, a confié le maire.  On a profité de la pandémie pour effectuer les travaux qui n’ont donc pas trop d’effets néfastes pour la population qui justement n’a pas accès à l’hôtel de ville.»

Le maire Diego Scalzo (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Par ailleurs, le premier magistrat n’a pas caché sa hâte de mettre fin aux séances virtuelles pour retrouver les élus et la population «en chair et en os». «Dès qu’on aura l’autorisation et la recommandation du ministère des Affaires municipales, on se retrouvera tous ensemble, c’est garanti», a-t-il dit.

Il se pourrait peut-être que ce soit en juillet. «Entretemps, on continue de suivre les directives de la santé publique. Quand on aura le feu vert, on passera du mode virtuel au mode présentiel. On a tous bien hâte de passer à cette étape-là», a exprimé le maire Scalzo.

Ouverture des terrains de jeux

Le respect des directives de la santé publique, imposant un ratio d’un maximum de 15 jeunes par animateur, fera en sorte que les terrains de jeux, cet été, ne pourront vraisemblablement pas accueillir tous les intéressés.

Habituellement, la Ville octroie 35 700 $ à ses terrains de jeux. Cette année, la facture grimpe à 66 000 $ pour un maximum de 122 enfants. L’été 2019 avait été exceptionnel avec la participation de 181 jeunes. «On applique un peu les mêmes principes que les services de garde afin d’aider les parents qui travaillent», a fait valoir Diego Scalzo, non sans noter qu’il s’agit d’un dossier «pas facile à gérer cette année».

Dans la même veine, une citoyenne a questionné le conseil au sujet du moment de l’ouverture des parcs et des modules de jeux. «L’ouverture se fera sous peu», a répondu la DG Lise Lemieux, expliquant que les enseignes à être installées sont en cours de fabrication.

En lien avec la COVID-19 et le déconfinement, le maire de Warwick se réjouit de la lumière au bout du tunnel. «Quand je vois des arcs-en-ciel dessinés dans les fenêtres illustrant que ça va bien aller, quand je parle aux gens dans la rue, on a ce sentiment que ça va de mieux en mieux. Les gens sont vraiment contents de retrouver graduellement un mode de vie plus normal. Ça fait vraiment du bien», a souligné le maire Diego Scalzo.

Avec le déconfinement progressif, le beau temps qui s’amène, l’ouverture des restaurants, l’autorisation de rencontres à la maison, la conseillère Noëlla Comtois a tenu à rappeler l’importance de continuer à observer les consignes de distanciation physique, d’hygiène (lavage de mains) et du port du couvre-visage en présence de plusieurs personnes. «Un rappel qui pourrait bien sauver des vies», a-t-elle signalé.