Réouverture du Musée Laurier et de l’Hôtel des Postes

Communiqué
Réouverture du Musée Laurier et de l’Hôtel des Postes
L'Hôtel des Postes, tout comme le Musée Laurier accueillera de nouveau les visiteurs dès le 13 juin. (Photo : www.lanouvelle.net archives)

Le 13 mars dernier, comme toutes les institutions muséales du Québec, La Société Musée Laurier inc. (La SML) a été dans l’obligation de fermer le Musée Laurier et le Musée de l’Hôtel des Postes tout en annulant l’ensemble de sa programmation printanière. Après trois mois d’absence dans le paysage culturel de Victoriaville et sa région, la réouverture est prévue pour le samedi 13 juin, au grand bonheur de toute l’équipe.

Pour permettre de faire le montage des expositions estivales, l’horaire habituel se poursuivra jusqu’au vendredi 3 juillet. Ainsi, ces institutions seront ouvertes du mercredi au vendredi, de 10 h à 16 h 30 et les samedis et dimanches de 12 h à 16 h. Les musées seront fermés les lundis et mardis mais le public pourra téléphoner pour prendre rendez-vous afin de visiter durant ces deux journées. Dès le samedi 4 juillet 2020 et ce, jusqu’au dimanche 30 août, le Musée Laurier et le Musée de l’Hôtel des Postes ouvriront selon l’horaire estival, soit du lundi au dimanche de 10 h à 16 h 30.

L’équipe de La SML a appliqué toutes les mesures sanitaires requises par le gouvernement et la CNESST afin d’assurer la sécurité des visiteurs et du personnel. Les visiteurs devront se laver les mains avant d’entrer dans l’un des bâtiments; une distance de 2 mètres sera obligatoire entre les visiteurs qui ne sont pas d’une même famille; le port du couvre-visage est recommandé; le paiement en argent comptant est à éviter et aucune visite guidée ne sera offerte jusqu’à nouvelle ordre.

Toutefois, au Musée Laurier, deux guides costumés pourront répondre aux questions des visiteurs et les accompagner dans leurs visites si ceux-ci le souhaitent. Pour le Musée de l’Hôtel des Postes, les visites seront libres sur les 3 étages. Cette pause forcée a permis à l’équipe de La SML de prendre du recul, de se mettre à jour dans ses dossiers et surtout, de réinventer l’accueil et l’expérience des visiteurs au Musée Laurier. Avec l’objectif de permettre une visite plus immersive dans les appartements de Wilfrid Laurier et de son épouse Zoé Lafontaine, plusieurs changements se sont opérés dans les salles historiques du rez-de-chaussée. Pour le moment, l’organisme ne peut pas offrir une 33e saison de théâtre jeunesse à la Grange Fleury, ni d’atelier créatif. Dès que l’équipe aura l’accord gouvernemental, elle sera prête à proposer la pièce «Mêle-toi de tes oignons» sur réservation seulement, et un atelier.

Comme plusieurs institutions muséales régionales, le Musée Laurier et l’Hôtel des Postes invitent la communauté pour venir les  visiter cet été.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des