Misa Tours mise sur le Centre-du-Québec

Les gens de Misa Tours International de Victoriaville, durement frappés comme bien d’autres par la pandémie et la fermeture des frontières, n’allaient pas demeurer les bras croisés. Inspirés par la région, ils lancent une nouvelle division appelée À la dRoute.

Agence réceptive spécialisée, depuis 30 ans, dans l’organisation de forfaits touristiques de groupe pour une clientèle internationale, Misa Tours usera de son expertise au bénéfice de la région Centre-du-Québec. «On s’est demandé ce qu’on pouvait faire pour notre région, sur quelle facette nous pourrions avoir un impact pour proposer nos services et notre expertise», confie, en entrevue téléphonique, Hubert Lambert-Hinse, copropriétaire, depuis près d’un an, de Misa Tours International avec Thérèse Dion.

«On s’est dit pourquoi ne pas profiter de notre région qui regroupe des producteurs, des fournisseurs d’activités ayant de l’espace et qui sont en mesure d’accueillir des visiteurs sans qu’il y ait une grande foule et de façon sécuritaire», expose le jeune homme de 29 ans qui a toujours baigné dans le tourisme.

Lui qui a fait des études à l’UQAM en gestion du tourisme et hôtellerie fait valoir que la région regorge d’espaces et qu’il y a place à toutes sortes d’initiatives. «On a encore beaucoup de choses à développer pour faire de notre région un produit d’appel tant pour les Québécois que pour, plus tard, la clientèle française et allemande, qui voudra venir vivre une expérience régionale», souligne-t-il.

Avec À la dRoute, Misa Tours proposera des «forfaits réinventés». «On y ajoute notre touche personnelle pour faire découvrir la région avec une nouvelle lunette. Sous forme de rallye, par exemple, les gens se promèneront d’un endroit à l’autre. Leur route sera ponctuée d’arrêts avec des points de vue exceptionnels, des arrêts composés d’énigmes, de questions, de défis», explique M. Lambert-Hinse.

À la dRoute propose la découverte ou la redécouverte du Centre-du-Québec. Photo Gracieuseté)

À la dRoute a pour mission de faire découvrir et redécouvrir le Centre-du-Québec dans une ambiance de plaisir adapté autant aux familles qu’aux groupes d’amis. «Nous voulons faire réaliser que le coucher de soleil dans la vallée de la rivière Nicolet n’a rien à envier à celui de la Californie, qu’on n’a pas besoin d’aller en Italie pour bien manger, qu’on peut se payer la traite ici même dans notre région en valorisant les grands et petits producteurs locaux», plaide-t-il.

Misa Tours International vise, avec À la dRoute, cinq ou six produits pour la prochaine saison estivale 2020.

Ce projet, on le fera perdurer dans le temps. «Il n’y aura pas de fin à cette nouvelle entité, à cette nouvelle aventure qui permettra, espère-t-on,  d’amener la région plus loin au point de vue touristique», indique Hubert Lambert-Hinse.

Alors que l’industrie touristique demeure dans l’attente d’un échéancier de réouverture de la santé publique, Misa Tours International a élaboré ses forfaits comme si tout est fermé. «Quand il y aura réouverture, nous aurons des activités ou des expériences de plus à offrir», précise le copropriétaire.

Crise sans précédent

Au cours de ses 30 ans d’existence, l’entreprise victoriavilloise a fait voyager quelque 250 000 touristes européens à travers le Canada et les États-Unis, dont plusieurs groupes ayant visité les fermes laitières et séjourné dans des familles de la région.

Misa Tours International a fait face, au fil des ans, à l’adversité, devant composer avec les attentats du World Trade Center en 2001, à la crise du SRAS et à la crise économique de 2008. «Chaque fois, l’entreprise s’est relevée rapidement sans trop de dommages. Mais ce que nous vivons actuellement n’a aucun précédent sur lequel s’appuyer», affirme Hubert Lambert-Hinse.

La fermeture des frontières a contraint Misa Tours à mettre à pied temporairement 11 des 15 employés à temps plein en plus d’une cinquantaine de guides accompagnateurs saisonniers.

L’agence réalise 90% de son chiffre d’affaires entre mai et octobre. Une fermeture des frontières jusqu’à l’automne pourrait signifier une année complète de travail réduite en cendres. «Heureusement, l’excellente santé financière de Misa Tours nous permet de passer à travers cette crise financière sans précédent. Mais le stress demeure, car cette crise sanitaire pourrait nous affecter pour quelques années à venir», conclut le jeune homme préoccupé par la situation vécue par les employés en arrêt de travail.