Un projet beau et utile pour les élèves et le personnel

L’ajout d’un ascenseur au Centre préscolaire La Samare à Plessisville a permis de créer un lieu de passage d’une grande beauté avec la mise en lumière d’œuvres réalisées par les élèves et aussi par des éléments décoratifs de bois fabriqués à partir de placage récupéré grâce à l’économie circulaire qui ornent le plafond de la grande pièce.

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs et le ministère de l’Éducation du Québec ont consenti un investissement d’un peu plus de 1 million de dollars pour concrétiser le projet qui servira particulièrement aux élèves vivant avec un handicap qui voient ainsi leur quotidien grandement simplifié.

L’ajout intégré à la longiligne école de la rue Saint-Jean à Plessisville porte la signature de Bourassa Gaudreau et Associés architectes inc. (BGA architectes) et a été réalisé par Construction SG.

Économie circulaire

Soulignons que l’architecte André Bourassa réservait à ce projet une proposition originale, celle d’ajouter les lattes de bois en forme de vague réalisées dans un projet d’économie circulaire. Il s’agit du deuxième projet du genre réalisé au sein du CSSBF puisqu’en 2018, l’inauguration de l’auditorium DB à l’école secondaire Monique-Proulx à Warwick a permis de découvrir un premier plafond en lamelles de bois fabriquées à partir de placage récupéré.

Fruit de la collaboration entre BGA architectes et PRISE, l’entreprise d’insertion sociale par le travail du bois, et rassemblés autour de la même table par Économie circulaire Arthabaska-Érable, la commande était de créer un nouveau produit à partir des rejets de placage d’entreprises de la région et de l’intégrer au projet de rénovation de l’école. Soulignons que les 45 lamelles de bois utilisées ont permis de récupérer 7000 pieds carrés de placage.

Pour le projet de La Samare, l’équipe a poussé le concept encore plus loin en créant des lamelles de bois ondulées qui donnent au plafond une apparence distinctive. Pour Laurie Lavallée, qui a participé au développement du produit chez BGA architectes, ce deuxième plafond représente une nette avancée dans cette idée commune de développer, à partir de matériaux recyclés, un produit de bois d’apparence utilisable dans des projets d’architecture.

«Le Centre de services scolaire des Bois-Francs valorise l’utilisation du bois et des matériaux nobles dans la réalisation de ses nombreux projets et s’enorgueillit de participer à des projets collaboratifs qui, comme dans le cas présent, se distinguent par l’intégration des volets social, environnemental et économique», souligne Alain Desruisseaux, directeur général.

Soulignons que la polyvalente La Samare accueille normalement plus de 750 élèves au secondaire et une centaine au préscolaire.