Secondaire : des élèves pourront retourner à l’école

Bien que les écoles secondaires soient fermées depuis la mi-mars en raison de la pandémie, certains élèves y retourneront sur rendez-vous pour compléter leurs apprentissages et éviter un possible échec.

«Avec l’accord de la santé publique, les enseignants avec les écoles cibleront des élèves et les contacteront, des élèves qui éprouvent certaines difficultés et qui pourraient se retrouver en situation d’échec», a indiqué Alain Desruisseaux, directeur général du Centre de services scolaires des Bois-Francs.

Les élèves pourront ainsi retourner à leur école et rencontrer leurs enseignants sur une base plus personnalisée. «Ça ne sera ni toute une journée, ni tous les jours. Tout se fait sur rendez-vous en respectant les mesures sanitaires également, a précisé M. Desruisseaux. Jusqu’à ici, cela se faisait à distance. Maintenant, les élèves pourront rencontrer leurs enseignants et récupérer un certain retard pour leur permettre l’an prochain d’accéder au niveau supérieur.»

Cette façon de faire se fera dans les six écoles secondaires de Victoriaville, Plessisville, Princeville, Warwick et Daveluyville.

CFER, école-entreprise, formation aux adultes et clientèle handicapée

Cette ouverture s’offre aussi à la clientèle des écoles de métiers semi-spécialisés, à savoir le CFER Normand-Maurice, l’École Prince-Daveluy de Princeville (école entreprise)  et le Centre Monseigneur-Côté (éducation des adultes).

«Nous voulons permettre à ces clientèles de revenir quelques jours à l’école pour les remettre en action, pour vérifier aussi qu’ils ne soient pas laissés pour compte», a confié Alain Desruisseaux, précisant que cela concernait le volet de la formation de la préparation au marché du travail.

Par ailleurs, on propose un nouveau service aux élèves présentant une situation de handicap et qui fréquentent les établissements La Myriade ou La Samare. «On nous permet d’offrir un nouveau service de répit à certains parents qui pourront envoyer leurs enfants à l’école, peut-être une à deux journées par semaine, mais non pas des journées entières», a fait savoir le DG du Centre de services scolaires.

Là aussi, ce sont les intervenants des établissements qui contacteront les parents pour vérifier s’ils ont besoin d’un certain accompagnement. «L’objectif est de cibler des familles éprouvant plus de difficultés et ayant besoin d’un répit. On veut être en mesure de soutenir ces familles de façon particulière, même à temps partiel», a exprimé M. Desruisseaux.

Une reconnaissance pour les jeunes finissants

Oui, les finissants et finissantes de cinquième secondaire pourront retourner dans leurs écoles pour y recevoir une reconnaissance témoignant de leur fin de parcours.

«Nous sommes en démarches pour recevoir les élèves. Cela prendra différentes formes, selon les écoles, chacune avec sa propre couleur. Ça peut être une soirée pour l’une ou un dimanche pour une autre. Ce ne sera pas un bal ni une grande fête qui s’éternise, mais chaque élève pourra venir à l’école et recevoir une reconnaissance en présence des enseignants», a souligné Alain Desruisseaux.

Signature et remise des albums de finissants, prise de photos et haie d’honneur par les profs attendent notamment les élèves.