Des travaux qui suscitent des questions

Transports Québec a entrepris, lundi (1er juin), des travaux de remplacement de ponceaux sur la route 161 dans trois municipalités : Victoriaville, Saint-Christophe-d’Arthabaska et Chesterville.

Au total, 18 ponceaux seront remplacés, d’abord ceux se situant à Saint-Christophe-d’Arthabaska, puis ceux de Victoriaville pour terminer ensuite à Chesterville. Les travaux s’effectuent entre 7 h 30 et 17 h et s’échelonneront jusqu’au 7 août.

Des citoyens se sont notamment interrogés à savoir si l’entrave à la circulation était maintenue au-delà des heures des travaux.

Et pourquoi, soulève-t-on aussi, la nécessité d’un détour de 21 km pour ces travaux de remplacement de ponceaux?

La conseillère en communication et porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, Roxanne Pellerin, a fait savoir, d’abord, que les usagers pourront circuler sur la route 161 en dehors des heures de travaux. «Il n’y aura pas d’entrave le soir et les fins de semaine», a-t-elle précisé.

Durant les travaux, la circulation se fera en alternance principalement à l’aide de signaleurs. Mais il se pourrait qu’on ait recours à des feux de circulation.

De plus, la fermeture complète de la route ne sera nécessaire qu’une à deux fois par semaine lors de certains moments critiques. «Avant chaque fermeture, un avis est expédié la veille à nos partenaires, les municipalités, les services d’urgence et les commissions scolaires, notamment. On les invite à relayer l’information», a souligné la porte-parole du MTQ.

Quant au détour proposé, Roxanne Pellerin explique qu’à chaque chantier, l’élaboration des détours se fait en fonction de l’ensemble des travaux, en empruntant le plus possible aussi des routes appartenant au ministère et, point important, en fonction des véhicules lourds.

Dans le présent cas, les résidents des municipalités concernés pourront certes utiliser des chemins alternatifs qu’ils connaissent sans devoir effectuer «le grand détour».