Un important chantier s’annonce sur la rue de l’Académie

Les chantiers se multiplient en saison estivale. «Plus d’une trentaine de rues au cours des prochains mois bénéficieront de travaux d’asphaltage, de resurfaçage  et de réfection de voirie, créant du même coup près de 10 km de nouveaux pavages, sans omettre les 27 chantiers portant sur les bordures et les trottoirs», a rappelé, lors de la séance du conseil, le maire André Bellavance.

Parmi ces chantiers figurent celui de la rue de l’Académie. Les élus victoriavillois ont justement accordé au Groupe Gagné construction le contrat pour l’exécution des travaux d’aqueduc, d’égouts et de voirie entre les rues Sainte-Victoire et du Parc. Des travaux qui s’élèvent à 1 334 000 $.

L’entreprise a proposé la plus basse des six soumissions, la plus élevée se chiffrant à tout près de 1 693 000 $.

Le chantier devrait se mettre en branle au début du mois de juillet. D’ici là, les citoyens du secteur seront informés du projet sur le Web vers la mi-juin.

Les travaux n’entraineront pas la fermeture du pont de l’Académie, mais ceux qu’ils l’emprunteront devront ensuite circuler sur la rue du Parc.

Autre projet, c’est à la firme TGC que la Ville a confié la réalisation des travaux d’aqueduc, d’égouts et de voirie sur la rue du Curé-Suzor entre le boulevard des Bois-Francs Sud et la rue Girouard.

Avec une offre de quelque 675 000 $, TGC a remporté la mise face à 5 autres soumissionnaires, la soumission la plus haute atteignait près de 940 000 $.

Pour sa part, une compagnie à numéro a décroché le contrat pour effectuer des travaux de scellement de fissures sur diverses rues de la ville au coût de près de 43 000 $ alors que la plus haute soumission se situait à près de 64 700 $.

Avec tous les chantiers prévus, le premier magistrat a, de nouveau, lancé un appel à la prudence. «J’invite les automobilistes à adapter leur conduite près des chantiers pour leur propre sécurité et celle des travailleurs et des piétons», a-t-il dit.

Des stationnements interdits

Le conseil municipal a approuvé, lors de sa séance mensuelle, plusieurs recommandations du comité des transports.

D’abord, une zone de débarcadère, d’une durée de 15 minutes, sera implantée du côté impair en face du 40, rue Saint-Paul, sur une distance de 7 mètres.

On interdira le stationnement en tout temps sur 65 m sur la rue De Bigarré, côté pair, entre les adresses 390 et 400.

Une interdiction de stationnement s’annonce aussi sur la rue Cannon, côté pair, sur une distance de 65 m à partir du boulevard des Bois-Francs Sud.

Dans ce même secteur, le stationnement sera prohibé à tout moment sur la rue Grégoire, côté impair, sur 75 m à partir de la rue Falaise vers la rue Lavergne.

Entre les rues Grégoire et Chevalier, il sera interdit de garer son véhicule sur la rue du Père-Lebel.

On ne pourra plus, par ailleurs, se stationner sur une partie de la rue Leblanc entre les rues du Belvédère et Castonguay.

Il faudra aussi surveiller les diverses interdictions décrétées par la Ville  sur les rues du Manège et Saint-Georges.