Quatre nouveaux quartiers à 40 km/h à Victo

Au cours du mois de juin, les résidentes et résidents des quartiers de Sainte-Victoire, du Golf, du Centre-ville et de la Grande-Place de Victoriaville constateront l’installation de divers aménagements afin de sécuriser les déplacements de tous les usagers. Ces secteurs s’ajouteront à ceux du Colonial et de l’Amitié, où des interventions ont déjà été mises en place afin de limiter la vitesse à un maximum de 40 km/h.

«En janvier et février derniers, quatre consultations citoyennes ont eu lieu auprès de la population concernée afin d’identifier des problématiques en matière de transport actif et automobile et du coup élaborer des pistes de solution. Ces rencontres ont été des plus pertinentes pour l’équipe de la Ville, alors que près de 200 citoyens ont participé à l’une ou l’autre des séances. Il est maintenant venu le temps d’implanter ces aménagements physiques entrainant du même coup la réduction de la limite de vitesse dans ces quatre nouveaux secteurs», mentionne le maire de Victoriaville, André Bellavance.

Parmi les mesures d’atténuation de la vitesse mise de l’avant, la Ville effectuera du marquage au sol et installera, au cours des prochaines semaines, des bollards, des panneaux de signalisation de limite de vitesse, des ilots temporaires et des dos d’âne.

«Nous voulons favoriser une approche combinant tant des mesures de sensibilisation, de présence policière que d’aménagements physiques. Il importe pour Victoriaville d’offrir des milieux de vie sécuritaires à échelle humaine. À noter qu’un sondage aura lieu en novembre prochain afin d’obtenir les commentaires des résidentes et résidents après ces mois d’essais», ajoute monsieur Bellavance.

Des résultats concluants depuis 2018

Depuis deux années, les quartiers du Colonial et de l’Amitié ont connu ce virage de sécurisation des usagers et le niveau de satisfaction est très élevé. Au terme des projets pilotes, plus de 300 personnes ont rempli un questionnaire afin d’obtenir leur degré de satisfaction sur ces modifications.

Depuis 2018, plus de 90% des répondants s’étaient exprimés en faveur de la réduction de la vitesse dans ces secteurs résidentiels. D’ailleurs, les constats effectués sur le terrain dans les deux quartiers ont permis d’observer une réduction de la vitesse sur les tronçons avec aménagements physiques comme sur la rue des Lilas alors que la vitesse des automobilistes est passée de 52,5 km/h à 43 km/h et que son débit ait diminué de 18, 6% durant la période d’étude, soit de juillet à novembre 2019.