COVID-19 : Québec vient en aide aux camps de jour

Pour permettre l’ouverture des camps de jour privés et municipaux cet été dans le respect des consignes de la Santé publique, le gouvernement du Québec confirme qu’il accordera à ceux-ci une aide financière substantielle. 

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Les camps de jour certifiés pourront compter sur une aide pouvant aller jusqu’à 11 millions de dollars, dont les modalités seront définies ultérieurement. Cette aide leur permettra, entre autres, de procéder à l’embauche de personnel et de relever les défis liés à leurs opérations dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

En ce qui concerne les municipalités, un exercice visant à faire le portrait des impacts financiers de la COVID-19 pour ces dernières est en cours. Toutes les municipalités ont été informées par lettre que les coûts supplémentaires associés à la tenue des camps municipaux seraient considérés lors de cet exercice.

Par ailleurs, les sommes prévues au budget 2020-2021 concernant le partage de locaux entre les municipalités et les écoles pourront être utilisées au bénéfice des camps de jour qualifiés et des camps municipaux. Cette mesure permettra aux camps d’utiliser les locaux des écoles, ce qui devrait faciliter le respect des consignes de distanciation sociale.

«L’ouverture des camps de jour et des camps municipaux est une excellente nouvelle. L’aide que nous accordons aujourd’hui permettra à des milliers d’enfants de socialiser et de bouger dans un milieu sain et sécuritaire, encadrés par des moniteurs formés et aguerris. Je tiens aussi à lancer un appel à la mobilisation à tous nos jeunes qui peuvent aller travailler dans les camps. Nous avons besoin de vous pour permettre à des milliers d’enfants de vivre une expérience inoubliable cet été. L’implication des jeunes, des camps certifiés et des municipalités, combinée à cette aide financière nécessaire, confirme que l’été sera ensoleillé et sécuritaire au Québec», a mentionné la ministre Charest.

«Tous les étés, les municipalités offrent un service exceptionnel à des milliers d’enfants dans toutes les régions du Québec. Nous souhaitons qu’elles puissent le faire encore cette année, malgré la crise que nous traversons. Je comprends que cela occasionne une logistique supplémentaire sur le terrain, mais je tiens à assurer tous nos partenaires que notre gouvernement sera présent financièrement, pour que le plus d’enfants possible puissent profiter d’un bel été dans les camps de jour municipaux», a ajouté la ministre Laforest.

Faits saillants :

Environ 150 000 jeunes fréquentent les camps de jour certifiés chaque été au Québec. Les camps municipaux attirent, quant à eux, environ 200 000 jeunes.

Le contexte de la pandémie de la COVID-19 amène les camps à s’adapter pour respecter les mesures de santé publique, notamment par :

une diminution du rapport moniteur-élèves;

la nécessité d’avoir des espaces de locaux additionnels pour respecter les consignes de distanciation sociale;

l’achat de matériel de protection.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail a élaboré un guide des mesures sanitaires en milieu de travail pour les camps de jour. Le guide est disponible ici.

L’Association des camps du Québec, en collaboration avec la Santé publique, a élaboré le Guide de relance des camps, qui vise à accompagner les camps de jour pour que ceux-ci puissent s’adapter aux normes sanitaires en vigueur.