«Chaque petit geste compte»

La Ville de Victoriaville a procédé, lundi soir, à la proclamation de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2020 en cours jusqu’au 7 juin.

En procédant à la proclamation, le maire André Bellavance a souligné qu’au Québec, 16% de la population a une incapacité significative la rendant susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités de tous les jours. «Cette période exceptionnelle liée au coronavirus nécessite des prises de considérations particulières pour les personnes handicapées, leurs familles et leurs proches», a exprimé le maire tout en précisant que cette 24e Semaine québécoise des personnes handicapées vise à appeler l’ensemble de la population à faire preuve de solidarité pour faire en sorte que les personnes handicapées et leurs familles soient informées et bénéficient du soutien requis durant la pandémie.

Les municipalités et les citoyens qui les composent peuvent, a-t-il souligné, poser des gestes en ce sens.

À ce sujet d’ailleurs, le conseiller municipal Patrick Paulin a justement fait savoir que le Semaine se tient sous le thème «Chaque geste compte». «J’invite la population, cette semaine, à poser des petits gestes au quotidien pour faciliter l’inclusion de toutes les personnes vivant avec un handicap. C’est important, nous sommes une société inclusive», a fait valoir le conseiller qui s’est réjoui, tout comme le maire d’ailleurs, du retour des interprètes Kathy et Sarah-Anne qui traduisent en langage des signes ce qui se dit au conseil municipal à l’intention des personnes sourdes et malentendantes.

Trois «Monarque» ajoutés

Le maire André Bellavance a profité de la séance pour annoncer l’attribution de trois nouvelles certifications Monarque. (Photo www.lanouvelle.net)

Trois nouvelles certifications Monarque s’ajoutent aux 10 autres déjà annoncées. «Trois événements supplémentaires pour lesquels il me fait plaisir de souligner le travail et l’engagement. La certification Monarque, a rappelé le maire Bellavance, permet aux organisateurs d’événements de mettre en place des actions concrètes pour réduire les impacts environnementaux.»

Ainsi, dans la catégorie «argent», le comité organisateur du Gala Méritas 2019 du Cégep obtient sa certification.

Les organisateurs de Rock la Cauze font de même dans la catégorie «Or». Et pour une quatrième année consécutive, l’organisation du Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) a droit à la certification «Émeraude», «la plus élevée», a fait remarquer le premier magistrat.