De l’intérêt pour le premier choix des Tigres

Le contexte étant particulier, le prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec devrait l’être tout autant. Si le Victoriavillois Tristan Luneau devrait être le tout premier joueur réclamé, par les Olympiques de Gatineau, rien n’est moins sûr pour le reste du déroulement de la première ronde.

D’une équipe à l’autre, l’ordre des espoirs diffère. C’est du moins l’avis de plusieurs hommes de hockey gravitant au sein du circuit. S’il ne réalise pas une transaction, le directeur général des Tigres de Victoriaville, Kevin Cloutier, se fera entendre à deux reprises au premier tour. Il détient les septième et onzième sélections.

Le septième choix au total, résultat du départ de Guillaume Richard pour les États-Unis, susciterait un grand intérêt auprès de plusieurs formations. «C’est un choix en demande. Il y a eu des discussions, mais ça se concrétisera, si c’est le cas, durant la séance de sélection. Tout est une question de savoir quels joueurs seront disponibles à ce moment. Je suis très à l’aise de repêcher septième et onzième, mais toutes les options demeurent sur la table», a commenté le DG des Tigres.

Ce dernier ne s’attend pas à des transactions majeures durant le repêchage considérant l’incertitude qui plane sur les activités de la ligue en raison de la pandémie de la COVID-19. Il considère que le contexte est plus ou moins favorable pour l’acquisition de joueurs clés, de vétérans.

Il s’est d’ailleurs informé de la disponibilité de certains de ces patineurs, mais de son propre aveu le prix exigé s’avère démesuré considérant la période d’incertitude en cours. «À part des échanges qui complèteront des changements apportés la saison dernière, je m’attends surtout à du mouvement de choix. Certains DG voudront s’avancer, alors que d’autres seront prêts à reculer pour réclamer un plus grand nombre d’espoirs», a-t-il expliqué.

Chez les Tigres, Cloutier et son groupe de disent fin prêts pour la séance de sélection. Exceptionnellement, cette dernière se tiendra sur le Web. La première ronde aura lieu, le vendredi 5 juin sur la chaîne YouTube officielle de la LHJMQ, alors que les amateurs pourront suivre les rondes 2 à 14 le samedi 6 juin sur le site Internet de la ligue.

Pour l’occasion, les hommes de hockey des Tigres se réuniront dans une salle à Victoriaville. Au premier tour, les équipes bénéficient d’un maximum de huit minutes pour effectuer leur sélection. Dans les rondes subséquentes, elles profiteront d’un maximum de deux minutes pour chaque espoir réclamé. Enfin, mercredi (3 juin) s’ouvre une période de transactions. Des échanges, effectués la saison dernière, seront notamment complétés. On aura ainsi un meilleur portrait des choix de chacune des formations en vue de la séance de sélection.